Accueil / Économie

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait estimé les retombées économiques des Jeux à 10,7 milliards d’euros dans le «scénario à privilégier» de 2016. Les projections alternatives vont de 5,3 à 8,1 milliards d’euros, souligne Le Figaro.

Cependant, un économiste du sport, cité par le journal, estime aujourd’hui que cette étude avait surestimé l’impact des JO. Une réévaluation en mai dernier a ajusté les chiffres à une fourchette de 6,7 à 11,1 milliards d’euros, avec un scénario «intermédiaire» à 9 milliards d’euros.

Ces estimations incluent l’impact de l’organisation des Jeux, de la construction des infrastructures et du tourisme, à court et à long terme, tout au long du «cycle de vie des Jeux» (préparation, déroulement, héritage), de 2018 à 2034, explique un responsable des études économiques au CDES, également cité par le journal.

Lire aussi : JO Paris 2024 : quelles sont les chances de médailles marocaines ?

9,8 milliards d’euros de valeur ajoutée

Une étude indépendante a également estimé les retombées économiques des JO sur quatre ans à 9,8 milliards d’euros de valeur ajoutée, soit environ 0,4% du PIB français.

«Une partie de ces retombées sont déjà visibles et concrètes», indique une source proche du dossier, soulignant que le comité d’organisation des Jeux a attribué environ 3 milliards d’euros de marchés publics, profitant à plusieurs milliers d’entreprises françaises dans le BTP et le tourisme.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) confirme cela, notant dans sa dernière analyse conjoncturelle que certains effets positifs sont déjà observables, notamment dans le secteur de la construction. L’Insee anticipe également un impact de 0,3 point sur le PIB au troisième trimestre 2024, principalement en raison des ventes de billets et des droits de diffusion audiovisuelle.

Cependant, certains appellent à la prudence face à ces projections. «Les études d’impact de long terme ont souvent montré leur manque de solidité méthodologique», affirme un professeur d’économie cité par le journal. Selon lui, il est difficile de prédire un boost touristique pour Paris en raison des JO, étant donné que la ville est déjà l’une des cinq premières destinations touristiques mondiales depuis des décennies.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra

Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire