Le ministère de l’Économie et des Finances. © DR
Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l’année précédente, selon le ministère de l’Économie et des Finances.
Ces recettes représentent un taux de réalisation de 90% par rapport aux prévisions de la loi de finances, avec un excédent de 27,1 milliards de dirhams (+12,5%), précise le ministère dans son dernier rapport sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT).
Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part assumée par les collectivités territoriales, se sont élevés à 19,6 milliards de dirhams, contre 13,6 milliards de dirhams à fin octobre 2023, selon la même source.
En ce qui concerne les principaux impôts, l’impôt sur les sociétés (IS) a réalisé un taux de collecte de 95,4% et enregistré une hausse de 6,5 milliards de dirhams. Cette augmentation est principalement due à l’amélioration des recettes des trois premiers acomptes (+3 milliards de dirhams), du complément de régularisation (+2,3 milliards de dirhams), ainsi qu’à l’IS retenu à la source sur les produits de placements à revenu fixe et les rémunérations allouées à des tiers (+0,9 milliard de dirhams).
Pour l’impôt sur le revenu (IR), les recettes ont atteint un taux de réalisation de 91,6% et ont progressé de 5,9 milliards de dirhams. Cette hausse provient essentiellement de l’augmentation des recettes liées aux salaires (+2 milliards de dirhams), aux profits fonciers (+0,5 milliard de dirhams), ainsi qu’à l’IR retenu à la source sur les produits de placements à revenu fixe et les plus-values de cession de valeurs mobilières (+0,7 milliard de dirhams).
Lire aussi : A Rabat, s’ouvrent les travaux du 16e Colloque international des finances publiques
En parallèle, les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ont progressé de 8,1 milliards de dirhams, atteignant un taux de réalisation de 84%. Cette hausse est principalement attribuée à l’augmentation de la TVA sur les importations (+12,1%) et à l’intérieur du pays (+13,2%), reflétant ainsi la reprise de la consommation et les effets des mesures introduites par la loi de finances 2024.
Le ministère a également souligné que les recettes des taxes intérieures de consommation (TIC) ont enregistré un taux de réalisation de 91,3%, avec une croissance de 3,1 milliards de dirhams. Cette performance est liée à l’augmentation des TIC sur les produits énergétiques (+12,6%), les tabacs (+7,3%) et d’autres produits (+26,6%).
En ce qui concerne les droits de douane, leurs recettes ont atteint un taux de réalisation de 96,4%, en hausse de 2 milliards de dirhams, tandis que les recettes des droits d’enregistrement et de timbre ont augmenté de 1 milliard de dirhams, avec un taux de réalisation de 91%. Cette augmentation est due à la hausse des droits d’enregistrement (+700 millions de dirhams), de la taxe sur les contrats d’assurance (+147 millions de dirhams) et des droits de timbre (+127 millions de dirhams).
Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024