Le ministère de l’Économie et des Finances. © DR
Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l’année précédente, selon le ministère de l’Économie et des Finances.
Ces recettes représentent un taux de réalisation de 90% par rapport aux prévisions de la loi de finances, avec un excédent de 27,1 milliards de dirhams (+12,5%), précise le ministère dans son dernier rapport sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT).
Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part assumée par les collectivités territoriales, se sont élevés à 19,6 milliards de dirhams, contre 13,6 milliards de dirhams à fin octobre 2023, selon la même source.
En ce qui concerne les principaux impôts, l’impôt sur les sociétés (IS) a réalisé un taux de collecte de 95,4% et enregistré une hausse de 6,5 milliards de dirhams. Cette augmentation est principalement due à l’amélioration des recettes des trois premiers acomptes (+3 milliards de dirhams), du complément de régularisation (+2,3 milliards de dirhams), ainsi qu’à l’IS retenu à la source sur les produits de placements à revenu fixe et les rémunérations allouées à des tiers (+0,9 milliard de dirhams).
Pour l’impôt sur le revenu (IR), les recettes ont atteint un taux de réalisation de 91,6% et ont progressé de 5,9 milliards de dirhams. Cette hausse provient essentiellement de l’augmentation des recettes liées aux salaires (+2 milliards de dirhams), aux profits fonciers (+0,5 milliard de dirhams), ainsi qu’à l’IR retenu à la source sur les produits de placements à revenu fixe et les plus-values de cession de valeurs mobilières (+0,7 milliard de dirhams).
Lire aussi : A Rabat, s’ouvrent les travaux du 16e Colloque international des finances publiques
En parallèle, les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ont progressé de 8,1 milliards de dirhams, atteignant un taux de réalisation de 84%. Cette hausse est principalement attribuée à l’augmentation de la TVA sur les importations (+12,1%) et à l’intérieur du pays (+13,2%), reflétant ainsi la reprise de la consommation et les effets des mesures introduites par la loi de finances 2024.
Le ministère a également souligné que les recettes des taxes intérieures de consommation (TIC) ont enregistré un taux de réalisation de 91,3%, avec une croissance de 3,1 milliards de dirhams. Cette performance est liée à l’augmentation des TIC sur les produits énergétiques (+12,6%), les tabacs (+7,3%) et d’autres produits (+26,6%).
En ce qui concerne les droits de douane, leurs recettes ont atteint un taux de réalisation de 96,4%, en hausse de 2 milliards de dirhams, tandis que les recettes des droits d’enregistrement et de timbre ont augmenté de 1 milliard de dirhams, avec un taux de réalisation de 91%. Cette augmentation est due à la hausse des droits d’enregistrement (+700 millions de dirhams), de la taxe sur les contrats d’assurance (+147 millions de dirhams) et des droits de timbre (+127 millions de dirhams).
Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024