Image d’illustration. © DR
Le président Emmanuel Macron a réalisé début mars 2023 une tournée en Afrique centrale, plus précisément au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo. Quelques jours auparavant, il annonçait dans un discours à l’Élysée précédant son déplacement africain, sa volonté d’en finir avec la «Françafrique» et de mettre en place un «nouveau modèle de partenariat».
Cette tournée et ces déclarations s’inscrivent dans un climat de relative perte d’influence de la France sur le continent africain, observable dans le départ forcé de l’armée française au Mali et au Burkina Faso et la mise au second plan de la Francophonie depuis une trentaine d’années. À cela s’ajoutent de nombreuses incohérences dans la politique étrangère française à l’égard du continent au cours des dernières années.
La visite officielle d’Emmanuel Macron au Tchad en 2021 lors de la prise du pouvoir par la junte tenue par Mahamat Idriss Déby, avait notamment marqué les esprits. Elle contrastait avec la condamnation en parallèle par Paris des coups d’État au Mali, en Guinée ou au Burkina Faso. Ce manque de constance et de clarté, ce « deux poids deux mesures », risquent en effet de renforcer le déclassement de la France dans la région.
Dans quelle mesure peut-on parler d’un déclassement de la France sur le continent africain ? Quelles mesures peuvent être mises en place pour inverser ce phénomène ? Pourquoi la politique du « en même temps » d’Emmanuel Macron sur le continent africain suscite-t-elle le débat ? La France a-t-elle commis une erreur en faisant reposer davantage ses relations avec l’Afrique sur des aspects sécuritaires et militaires ?
Niagalé Bagayoko, présidente de l’African Security Sector Network, met en avant les diverses raisons qui ont conduit au déclin de l’influence française en Afrique.
Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Le Chien des Baskerville
Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Trump forever !
Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !
Atika Ratim - 11 août 2022USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le “muskisme”
Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024