Accueil / Monde

Les raisons du déclin de l’influence française en Afrique

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le président Emmanuel Macron a réalisé début mars 2023 une tournée en Afrique centrale, plus précisément au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo. Quelques jours auparavant, il annonçait dans un discours à l’Élysée précédant son déplacement africain, sa volonté d’en finir avec la «Françafrique» et de mettre en place un «nouveau modèle de partenariat».

Cette tournée et ces déclarations s’inscrivent dans un climat de relative perte d’influence de la France sur le continent africain, observable dans le départ forcé de l’armée française au Mali et au Burkina Faso et la mise au second plan de la Francophonie depuis une trentaine d’années. À cela s’ajoutent de nombreuses incohérences dans la politique étrangère française à l’égard du continent au cours des dernières années.

La visite officielle d’Emmanuel Macron au Tchad en 2021 lors de la prise du pouvoir par la junte tenue par Mahamat Idriss Déby, avait notamment marqué les esprits. Elle contrastait avec la condamnation en parallèle par Paris des coups d’État au Mali, en Guinée ou au Burkina Faso. Ce manque de constance et de clarté, ce « deux poids deux mesures », risquent en effet de renforcer le déclassement de la France dans la région.

Dans quelle mesure peut-on parler d’un déclassement de la France sur le continent africain ? Quelles mesures peuvent être mises en place pour inverser ce phénomène ? Pourquoi la politique du « en même temps » d’Emmanuel Macron sur le continent africain suscite-t-elle le débat ? La France a-t-elle commis une erreur en faisant reposer davantage ses relations avec l’Afrique sur des aspects sécuritaires et militaires ?

Niagalé Bagayoko, présidente de l’African Security Sector Network, met en avant les diverses raisons qui ont conduit au déclin de l’influence française en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire