Accueil / Monde

Les puissances occidentales appellent à un cessez-le-feu urgent à Gaza

Temps de lecture

Dans le quartier Sheikh Radwan de la ville de Gaza après un bombardement israélien, le 11 août 2024. © Omar AL-QATTAA / AFP

Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie ont réitéré leur soutien aux efforts internationaux pour atténuer les tensions au Proche-Orient et parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza. Dans une déclaration commune émise le lundi, les trois grandes puissances européennes ont insisté sur le fait qu’«il ne peut plus y avoir aucun délai supplémentaire» pour négocier un cessez-le-feu dans le territoire palestinien assiégé.

Cette initiative diplomatique intervient dans un contexte de violence renouvelée, alors qu’Israël poursuit ses frappes sur la bande de Gaza. Le même jour, la maison blanche a publié un communiqué indiquant que le président Joe Biden et quatre dirigeants européens ont appelé l’Iran à «renoncer» à toute attaque contre Israël, soulignant l’urgence de la situation.

«Nous avons exprimé notre plein soutien aux efforts en cours pour apaiser les tensions et parvenir à un cessez-le-feu et à un accord sur la libération des otages à Gaza», a déclaré la maison blanche, en ajoutant que les cinq nations soutiennent la reprise des négociations pour conclure un accord «le plus rapidement possible». Les signataires ont mis en garde contre la perte de temps, exhortant les parties au conflit à «assumer leur responsabilité».

Selon la presse américaine, les négociations pour un accord de cessez-le-feu et la libération des otages devraient reprendre jeudi prochain au Qatar ou en Égypte, où les derniers obstacles à la conclusion de l’accord pourraient être surmontés.

Parallèlement, les alliés occidentaux ont souligné l’importance de permettre la livraison et la distribution de l’aide humanitaire sans entraves dans la bande de Gaza, un enjeu crucial pour la population civile assiégée.

En quoi consiste le plan Biden ?

Le plan Biden, annoncé par le président américain le 31 mai dernier, offrait une feuille de route en trois phases pour la désescalade à Gaza. La première phase prévoyait une trêve de six semaines avec un retrait israélien des zones densément peuplées, accompagné de la libération partielle des otages en échange de prisonniers palestiniens, ainsi qu’une augmentation substantielle de l’aide humanitaire.

La deuxième phase visait à instaurer un cessez-le-feu permanent et à libérer tous les otages restants. Enfin, la troisième phase proposait un programme de reconstruction du territoire palestinien. Cependant, ce plan n’a jamais été mis en œuvre, chaque camp rejetant sur l’autre la responsabilité de son échec. Les efforts des médiateurs, incluant les États-Unis, l’Égypte et le Qatar, n’ont pas réussi à mettre fin aux hostilités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire