Dans le quartier Sheikh Radwan de la ville de Gaza après un bombardement israélien, le 11 août 2024. © Omar AL-QATTAA / AFP
Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie ont réitéré leur soutien aux efforts internationaux pour atténuer les tensions au Proche-Orient et parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza. Dans une déclaration commune émise le lundi, les trois grandes puissances européennes ont insisté sur le fait qu’«il ne peut plus y avoir aucun délai supplémentaire» pour négocier un cessez-le-feu dans le territoire palestinien assiégé.
Cette initiative diplomatique intervient dans un contexte de violence renouvelée, alors qu’Israël poursuit ses frappes sur la bande de Gaza. Le même jour, la maison blanche a publié un communiqué indiquant que le président Joe Biden et quatre dirigeants européens ont appelé l’Iran à «renoncer» à toute attaque contre Israël, soulignant l’urgence de la situation.
«Nous avons exprimé notre plein soutien aux efforts en cours pour apaiser les tensions et parvenir à un cessez-le-feu et à un accord sur la libération des otages à Gaza», a déclaré la maison blanche, en ajoutant que les cinq nations soutiennent la reprise des négociations pour conclure un accord «le plus rapidement possible». Les signataires ont mis en garde contre la perte de temps, exhortant les parties au conflit à «assumer leur responsabilité».
Selon la presse américaine, les négociations pour un accord de cessez-le-feu et la libération des otages devraient reprendre jeudi prochain au Qatar ou en Égypte, où les derniers obstacles à la conclusion de l’accord pourraient être surmontés.
Parallèlement, les alliés occidentaux ont souligné l’importance de permettre la livraison et la distribution de l’aide humanitaire sans entraves dans la bande de Gaza, un enjeu crucial pour la population civile assiégée.
En quoi consiste le plan Biden ?
Le plan Biden, annoncé par le président américain le 31 mai dernier, offrait une feuille de route en trois phases pour la désescalade à Gaza. La première phase prévoyait une trêve de six semaines avec un retrait israélien des zones densément peuplées, accompagné de la libération partielle des otages en échange de prisonniers palestiniens, ainsi qu’une augmentation substantielle de l’aide humanitaire.
La deuxième phase visait à instaurer un cessez-le-feu permanent et à libérer tous les otages restants. Enfin, la troisième phase proposait un programme de reconstruction du territoire palestinien. Cependant, ce plan n’a jamais été mis en œuvre, chaque camp rejetant sur l’autre la responsabilité de son échec. Les efforts des médiateurs, incluant les États-Unis, l’Égypte et le Qatar, n’ont pas réussi à mettre fin aux hostilités.
Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024