Les propriétaires de cafés et de restaurants estiment qu’ils sont victimes d’acharnement de la part de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Car la CNSS leur demande de s’acquitter de leurs cotisations en plus des sanctions de pénalités, a rapporté le journal Al Akhbar, cité par le360.
Regroupés au sein d’une Fédération nationale, ces propriétaires de cafés et de restaurants, ont annoncé une grève préventive ainsi qu’un sit-in de protestation prévu le 12 novembre devant le siège de la CNSS. Leur objectif est de dénoncer les amendes et pénalités de retard imposées pour leurs arriérés de cotisations. Ils critiquent le manque de réactivité de la CNSS et du ministère de l’Économie face à leurs doléances, qui se résument essentiellement à la demande de suppression de ces amendes, lit-on dans le journal.
Ils estiment que la surcharge financière causée par ces sanctions a entraîné la fermeture de nombreux établissements à travers le pays. Ils évoquent une situation alarmante, où des saisies sur comptes bancaires et autres mesures de recouvrement ont créé une panique au sein de la profession. Ces propriétaires demandent un échelonnement de leurs arriérés et la suspension des saisies afin d’éviter une cessation d’activité qui pourrait toucher de nombreux opérateurs.
La crise économique actuelle, amplifiée par l’inflation et une baisse significative de l’affluence des clients, a déjà conduit à la fermeture de 8.964 cafés et restaurants dans la région de Casablanca, avec la perte de plus de 53.784 emplois en 2023. De plus, l’augmentation des prix des produits alimentaires et la concurrence accrue des cafés et restaurants informels, souvent ambulants, aggravent encore la situation. Les restaurateurs soulignent qu’ils font face à des défis sans précédent, rendant leur appel à l’action encore plus urgent.
Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024