Les propriétaires de cafés et de restaurants estiment qu’ils sont victimes d’acharnement de la part de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Car la CNSS leur demande de s’acquitter de leurs cotisations en plus des sanctions de pénalités, a rapporté le journal Al Akhbar, cité par le360.
Regroupés au sein d’une Fédération nationale, ces propriétaires de cafés et de restaurants, ont annoncé une grève préventive ainsi qu’un sit-in de protestation prévu le 12 novembre devant le siège de la CNSS. Leur objectif est de dénoncer les amendes et pénalités de retard imposées pour leurs arriérés de cotisations. Ils critiquent le manque de réactivité de la CNSS et du ministère de l’Économie face à leurs doléances, qui se résument essentiellement à la demande de suppression de ces amendes, lit-on dans le journal.
Ils estiment que la surcharge financière causée par ces sanctions a entraîné la fermeture de nombreux établissements à travers le pays. Ils évoquent une situation alarmante, où des saisies sur comptes bancaires et autres mesures de recouvrement ont créé une panique au sein de la profession. Ces propriétaires demandent un échelonnement de leurs arriérés et la suspension des saisies afin d’éviter une cessation d’activité qui pourrait toucher de nombreux opérateurs.
La crise économique actuelle, amplifiée par l’inflation et une baisse significative de l’affluence des clients, a déjà conduit à la fermeture de 8.964 cafés et restaurants dans la région de Casablanca, avec la perte de plus de 53.784 emplois en 2023. De plus, l’augmentation des prix des produits alimentaires et la concurrence accrue des cafés et restaurants informels, souvent ambulants, aggravent encore la situation. Les restaurateurs soulignent qu’ils font face à des défis sans précédent, rendant leur appel à l’action encore plus urgent.
Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes
Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc
Économie - La Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars pour la gestion des déchets.
Mbaye Gueye - 27 novembre 202429,93% de taxes sur les tomates égyptiennes
Économie - L’instauration d’un droit antidumping de 29,93% sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Participation active du Maroc au Conseil exécutif de l’ONU Tourisme
Économie - La session a permis au Royaume de mettre en avant sa résilience et ses performances remarquables dans le secteur.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024