Accueil / Société

Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le secteur de l’enseignement supérieur au Maroc s’apprête à connaître une nouvelle vague de contestations. Selon un récent article d’Al Akhbar, la coordination des professeurs universitaires envisage de reprendre les mouvements de protestation après les vacances de janvier, principalement en raison du dossier non résolu de la reconnaissance de l’ancienneté dans la fonction publique.

Cette problématique, qui affecte environ 9.000 enseignants-chercheurs, est un point de discorde depuis 2018. Malgré son inscription parmi les priorités du Syndicat national de l’enseignement supérieur, les négociations avec l’ancien ministre Abdelatif Miraoui n’ont pas abouti, ce dernier s’étant rétracté de l’accord initial et ayant fermé la porte au dialogue.

Les enseignants concernés ont exprimé leur mécontentement face à l’inaction du ministère de tutelle et à la position jugée passive du secrétaire général du syndicat. Boujemaa Ouali, membre de la coordination, appelle le syndicat à intensifier la pression sur le ministère et exhorte le ministre actuel, Azzedine Midaioui, à prendre en compte cette revendication pour désamorcer la crise.

Lire aussi: De l’école à l’université : le gouvernement s’engage pour une éducation de qualité

Face à cette situation tendue, le Syndicat national de l’enseignement supérieur tente de jouer un rôle de médiateur. Il a annoncé l’organisation de séances de dialogue avec les départements gouvernementaux concernés. Parmi les points à l’ordre du jour figurent l’émission d’un décret pour résoudre les injustices envers les titulaires de doctorats français, la reconnaissance du service civil dans la carrière des enseignants-chercheurs, et la résolution des problèmes liés au statut de « professeur conférencier » de 1975.

La coordination des professeurs universitaires, déterminée à faire entendre ses revendications, a déjà commencé à mobiliser ses membres pour une manifestation prévue après les vacances de janvier. L’issue de ce conflit dépendra largement de la réponse du ministère de l’Enseignement supérieur et de sa capacité à proposer des solutions concrètes aux problèmes soulevés par les enseignants-chercheurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules

Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations

Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Tramway Rabat-Salé : interruption temporaire les 11 et 12 janvier

Société - Le Tramway de Rabat-Salé sera temporairement interrompu sur le tronçon entre les stations Pont Hassan II et Place du 16 novembre.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Dakhla-Madrid : Ryanair ouvre une nouvelle voie aérienne

Société - Ryanair vient d’inaugurer une nouvelle liaison directe entre Madrid et Dakhla, avec deux fréquences hebdomadaires prévues les mercredis et samedis.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée

Société - Le passeport marocain devient le leader de l'Afrique du nord dans le Henley Passport Index

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

La rougeole se propage en prison

Société - La rougeole se propage dans les prisons au Maroc, comptant 41 cas parmi les détenus et le personnel

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030

Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi

Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire