Accueil / Économie

Les privatisations réussiront-elles à redresser l’économie égyptienne ?

Temps de lecture

Le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouli a annoncé la privatisation d’une dizaine de sociétés, suite à la crise financière déclenchée par la guerre russe en Ukraine. © Amr Abdallah DALSH / Reuters

Acculée par une nouvelle crise financière, déclenchée cette fois par la guerre en Ukraine, l’Égypte a annoncé un plan de privatisations. Le projet suscite beaucoup d’attentes et d’interrogations, car ce n’est pas la première fois que Le Caire promet des privatisations, sans jamais passer à l’action. D’après la Banque mondiale, 400 entreprises égyptiennes sont publiques, dont une soixantaine sous la coupe de l’armée. C’est une spécificité égyptienne.

Le tourisme égyptien, déjà éreinté par la crise de la Covid, souffre aussi de l’absence de visiteurs russes ou ukrainiens : ils représentent 40% de sa clientèle habituelle. C’est donc une précieuse source de devises qui se tarit. Résultat : l’inflation flambe, elle est aujourd’hui à 15%. Et les capitaux étrangers se sont évaporés. Ils sont partis vers des marchés plus sûrs et redevenus plus rentables.

Grâce à ces privatisations, le gouvernement égyptien compte encaisser 10 milliards de dollars par an jusqu’en 2026. Cette perspective devrait également faciliter les négociations avec le FMI pour obtenir un troisième plan de sauvetage en six ans.

https://open.spotify.com/episode/7FdeVqnX9GanbcHhlxL1yc?si=F1fWNbmsSKywpTrpfis04g

Dernier articles
Les articles les plus lu

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire