Les principaux points de l’état des secteurs industriels et de la construction au T1-2024
Un bâtiment en construction © DR
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture détaillant les principales appréciations des chefs d’entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement et de la construction. Basées sur des enquêtes réalisées pour le 2ᵉ trimestre 2024, ces appréciations fournissent un aperçu de l’évolution de l’activité au cours du 1ᵉʳ trimestre 2024 et des anticipations pour le T2-2024.
Secteur de l’industrie
Au 1ᵉʳ trimestre 2024, la production dans l’industrie manufacturière est restée stable. Cette stabilité résulte d’une hausse de la production dans les branches de l’«industrie alimentaire», de l’«industrie automobile» et de la «fabrication d’autres matériels de transport», compensée par une baisse dans les branches de l’«industrie chimique», de l’«industrie du cuir et de la chaussure» et de la «fabrication d’équipements électriques».
Les carnets de commandes ont été jugés normaux et l’emploi est resté stable, avec un taux d’utilisation des capacités de production (TUC) à 75%. Cependant, 34% des entreprises ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement étrangères, et 23% des patrons ont jugé la trésorerie difficile.
Pour la production de l’industrie extractive, elle a diminué en raison de la baisse de la production des phosphates, bien que les prix de vente aient augmenté et l’emploi soit resté stable. La production dans l’industrie énergétique a, quant à elle, baissé, principalement due à la diminution de la «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné», tandis que les prix de vente ont diminué et l’emploi a connu une baisse.
Pour ce qui de la production dans l’industrie environnementale, elle est restée stable, avec une stagnation dans le «captage, traitement et distribution d’eau». Les carnets de commande et l’emploi sont restés stables.
S’agissant du secteur de la construction, l’activité dans le secteur de la construction a augmenté au T1-2024, grâce à la hausse d’activité dans les branches de la «construction de bâtiments» et du «génie civil», et une stabilité dans les «travaux de construction spécialisés». Les carnets de commande étaient à un niveau normal et l’emploi a légèrement augmenté, avec un TUC de 65%. Cependant, 10% des entreprises ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières et 46% des chefs d’entreprise ont jugé la trésorerie difficile.
Prévisions pour le T2-2024
Les entreprises de l’industrie manufacturière anticipent une augmentation de leur production, notamment dans l’«industrie automobile», la «métallurgie» et la «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques», malgré une diminution attendue dans l’«industrie de papier et carton» et l’«industrie du cuir et de la chaussure». L’emploi devrait globalement rester stable.
Dans l’industrie extractive, une hausse de la production est prévue, principalement grâce à l’augmentation de la production des phosphates, avec une stabilité de l’emploi. La production énergétique devrait augmenter, malgré une diminution des effectifs employés. L’industrie environnementale prévoit une stabilité de la production et de l’emploi.
Enfin, les chefs d’entreprises du secteur de la construction prévoient une augmentation de l’activité, en particulier dans les branches de la «construction de bâtiments», des «travaux de construction spécialisés» et du «génie civil». Cette croissance s’accompagnerait d’une hausse des effectifs employés.
Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Une belle croissance au T3 2024
Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022