Les principaux points de l’état des secteurs industriels et de la construction au T1-2024
Un bâtiment en construction © DR
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture détaillant les principales appréciations des chefs d’entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement et de la construction. Basées sur des enquêtes réalisées pour le 2ᵉ trimestre 2024, ces appréciations fournissent un aperçu de l’évolution de l’activité au cours du 1ᵉʳ trimestre 2024 et des anticipations pour le T2-2024.
Secteur de l’industrie
Au 1ᵉʳ trimestre 2024, la production dans l’industrie manufacturière est restée stable. Cette stabilité résulte d’une hausse de la production dans les branches de l’«industrie alimentaire», de l’«industrie automobile» et de la «fabrication d’autres matériels de transport», compensée par une baisse dans les branches de l’«industrie chimique», de l’«industrie du cuir et de la chaussure» et de la «fabrication d’équipements électriques».
Les carnets de commandes ont été jugés normaux et l’emploi est resté stable, avec un taux d’utilisation des capacités de production (TUC) à 75%. Cependant, 34% des entreprises ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement étrangères, et 23% des patrons ont jugé la trésorerie difficile.
Pour la production de l’industrie extractive, elle a diminué en raison de la baisse de la production des phosphates, bien que les prix de vente aient augmenté et l’emploi soit resté stable. La production dans l’industrie énergétique a, quant à elle, baissé, principalement due à la diminution de la «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné», tandis que les prix de vente ont diminué et l’emploi a connu une baisse.
Pour ce qui de la production dans l’industrie environnementale, elle est restée stable, avec une stagnation dans le «captage, traitement et distribution d’eau». Les carnets de commande et l’emploi sont restés stables.
S’agissant du secteur de la construction, l’activité dans le secteur de la construction a augmenté au T1-2024, grâce à la hausse d’activité dans les branches de la «construction de bâtiments» et du «génie civil», et une stabilité dans les «travaux de construction spécialisés». Les carnets de commande étaient à un niveau normal et l’emploi a légèrement augmenté, avec un TUC de 65%. Cependant, 10% des entreprises ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières et 46% des chefs d’entreprise ont jugé la trésorerie difficile.
Prévisions pour le T2-2024
Les entreprises de l’industrie manufacturière anticipent une augmentation de leur production, notamment dans l’«industrie automobile», la «métallurgie» et la «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques», malgré une diminution attendue dans l’«industrie de papier et carton» et l’«industrie du cuir et de la chaussure». L’emploi devrait globalement rester stable.
Dans l’industrie extractive, une hausse de la production est prévue, principalement grâce à l’augmentation de la production des phosphates, avec une stabilité de l’emploi. La production énergétique devrait augmenter, malgré une diminution des effectifs employés. L’industrie environnementale prévoit une stabilité de la production et de l’emploi.
Enfin, les chefs d’entreprises du secteur de la construction prévoient une augmentation de l’activité, en particulier dans les branches de la «construction de bâtiments», des «travaux de construction spécialisés» et du «génie civil». Cette croissance s’accompagnerait d’une hausse des effectifs employés.
Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois
Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024