Accueil / Économie

Les principaux points de l’état des secteurs industriels et de la construction au T1-2024

Temps de lecture

Un bâtiment en construction © DR

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture détaillant les principales appréciations des chefs d’entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement et de la construction. Basées sur des enquêtes réalisées pour le 2ᵉ trimestre 2024, ces appréciations fournissent un aperçu de l’évolution de l’activité au cours du 1ᵉʳ trimestre 2024 et des anticipations pour le T2-2024.

Secteur de l’industrie

Au 1ᵉʳ trimestre 2024, la production dans l’industrie manufacturière est restée stable. Cette stabilité résulte d’une hausse de la production dans les branches de l’«industrie alimentaire», de l’«industrie automobile» et de la «fabrication d’autres matériels de transport», compensée par une baisse dans les branches de l’«industrie chimique», de l’«industrie du cuir et de la chaussure» et de la «fabrication d’équipements électriques».

Les carnets de commandes ont été jugés normaux et l’emploi est resté stable, avec un taux d’utilisation des capacités de production (TUC) à 75%. Cependant, 34% des entreprises ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement étrangères, et 23% des patrons ont jugé la trésorerie difficile.

Pour la production de l’industrie extractive, elle a diminué en raison de la baisse de la production des phosphates, bien que les prix de vente aient augmenté et l’emploi soit resté stable. La production dans l’industrie énergétique a, quant à elle, baissé, principalement due à la diminution de la «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné», tandis que les prix de vente ont diminué et l’emploi a connu une baisse.

Pour ce qui de la production dans l’industrie environnementale, elle est restée stable, avec une stagnation dans le «captage, traitement et distribution d’eau». Les carnets de commande et l’emploi sont restés stables.

S’agissant du secteur de la construction, l’activité dans le secteur de la construction a augmenté au T1-2024, grâce à la hausse d’activité dans les branches de la «construction de bâtiments» et du «génie civil», et une stabilité dans les «travaux de construction spécialisés». Les carnets de commande étaient à un niveau normal et l’emploi a légèrement augmenté, avec un TUC de 65%. Cependant, 10% des entreprises ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières et 46% des chefs d’entreprise ont jugé la trésorerie difficile.

Prévisions pour le T2-2024

Les entreprises de l’industrie manufacturière anticipent une augmentation de leur production, notamment dans l’«industrie automobile», la «métallurgie» et la «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques», malgré une diminution attendue dans l’«industrie de papier et carton» et l’«industrie du cuir et de la chaussure». L’emploi devrait globalement rester stable.

Dans l’industrie extractive, une hausse de la production est prévue, principalement grâce à l’augmentation de la production des phosphates, avec une stabilité de l’emploi. La production énergétique devrait augmenter, malgré une diminution des effectifs employés. L’industrie environnementale prévoit une stabilité de la production et de l’emploi.

Enfin, les chefs d’entreprises du secteur de la construction prévoient une augmentation de l’activité, en particulier dans les branches de la «construction de bâtiments», des «travaux de construction spécialisés» et du «génie civil». Cette croissance s’accompagnerait d’une hausse des effectifs employés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum

Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025

Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025
Voir plus

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire