Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés

Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a initié une campagne de renouvellement des cartes nationales d’identité électronique (CNIE) dans la région du Rif visant particulièrement les cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale. Ces personnes, autrefois en fuite ou incarcérées, ont pu réintégrer la société grâce à la légalisation partielle du cannabis et à des mesures de réconciliation. Désormais, elles doivent mettre à jour leurs documents d’identité pour faciliter leur retour à une vie normale.

Cette campagne qui se déroule dans des zones montagneuses et isolées, a suscité une forte participation des habitants de la province d’Al Hoceima malgré des conditions météorologiques difficiles. De nombreux citoyens, souvent résidant dans des villages reculés, se sont déplacés au Caïdat Issaken où un espace a été aménagé pour faciliter les démarches administratives.

Lire aussi : E-Blagh : plus de 7.000 signalements traités en 3 mois

Les équipes de la DGSN, munies d’unités mobiles équipées de matériel pour l’enregistrement des données et la prise d’empreintes, ont visité les communes pour rapprocher les services des citoyens. L’accent a été mis sur l’accompagnement des personnes âgées tout au long du processus. Cette initiative permet ainsi de rétablir la situation administrative de nombreux citoyens du Rif, offrant un nouveau départ à ceux qui étaient auparavant poursuivis pour des activités liées à la culture du cannabis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CNIE

Mpox : le nouveau kit de diagnostic du virus prêt à être commercialisé au Maroc et en Afrique

La fondation MAScIR relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a annoncé, lundi, que le nouveau kit de diagnostic "UM6P-MAScI…
CNIE

Bientôt une autoroute entre Tanger et Tétouan-Fnideq

Le ministère de l’Équipement relance un projet important pour la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma : le raccordement de l’autoroute de Tan…
CNIE

LGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc

Plusieurs appels d’offres relatifs au projet de ligne à grande vitesse entre Kénitra-Marrakech ont été lancés successivement. En effet, cett…
CNIE

Salon du cheval : 200.000 visiteurs pour la 15e édition

La 15ᵉ édition du Salon du cheval d'El Jadida, organisée du 1ᵉʳ au 6 octobre, a accueilli près de 200.000 visiteurs, selon le commissaire du…
CNIE

Averses orageuses, grêle et rafales ce dimanche dans plusieurs provinces

Des orages localement intenses, accompagnés de grêle et de rafales, sont attendus dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la…
CNIE

Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels

L’initiative citoyenne OTED organise le jeudi 10 octobre 2024 une nouvelle édition de Parlons Territoires, sous la forme d'un webinaire, int…
CNIE

AKDITAL : 500 enfants de Tafraout pris en charge

La Fondation AKDITAL a récemment organisé une caravane médicale humanitaire dans la région de Tafraout, les 27 et 28 septembre 2024 afin de …
CNIE

RGPH 2024 : coûts, refus, innovations…Lahlimi dresse le bilan

Le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a tenu un point de presse, jeudi à Rabat, pour faire le point sur le Recensement général d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire