Les pèlerins sur le Mont Arafat, le mardi 27 juin 2023. © AFP
Des centaines de milliers de fidèles se sont rassemblés mardi autour du Mont Arafat pour une journée de prières et de recueillement marquant l’étape la plus importante du grand pèlerinage, sous une chaleur accablante ayant atteint les 48 degrés Celsius, selon le département saoudien de météorologie.
Se trouvant à environ 20 km de La Mecque, le mont Arafat, connu également sous le nom Jabal Al-Rahma (traduisez, mont de la Miséricorde), correspond à une colline de granite s’élevant à près de 70 mètres de hauteur, où le prophète Mahomet aurait prononcé son dernier prêche, dans l’ouest de l’Arabie saoudite.
Lire aussi : Hajj, les pèlerins se regroupent à Mina
Ils ont passé la journée à prier et à réciter le Coran. Les convois à destination d’Arafat sont encadrés par des éléments de différents corps de sécurité qui accompagnaient les pèlerins et les aider à accomplir ce rite dans les meilleures conditions.
Autour du Mont Arafat, des vaporisateurs géants ont été installés pour permettre aux pèlerins de se rafraîchir, tandis que de nombreux camions assuraient la distribution gratuite d’eau fraîche et de repas. Le port du chapeau étant interdit durant le hajj pour les hommes, beaucoup d’entre eux se sont procurés des ombrelles tandis que des femmes tentent de se protéger du soleil avec leur voile.
Le ministère saoudien de la Santé a appelé les personnes âgées ou malades à éviter l’exposition durant les heures les plus chaudes de la journée.
Lire aussi : Hajj, le voyage de toute une vie
Venus du monde entier, les pèlerins ont également bénéficié de services médicaux, d’urgence et de restauration, fournis par les différents secteurs gouvernementaux mobilisés à cet effet. Six hôpitaux de campagne avec plus de 300 lits ont été installés dans la zone, a affirmé Sasser Bair, un responsable du ministère saoudien de la Défense sur la chaîne publique Al-Ekhbariya.
Les pèlerins accomplissent, aujourd’hui, les prières d’Ad-dohr et d’Al-asr, raccourcies et regroupées avec un seul appel (adhan) mais deux iqamas, dans la Mosquée de Namira, suivant ainsi la sunna du prophète Sidna Mohammed (PSL). Au coucher du soleil, ils déferleront vers Muzdalifah où ils accompliront les prières d’al Maghrib et d’Al Icha.
Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024