Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité
Chambre des représentants © DR
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.
Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.
De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.
Finances : la Société islamique internationale de financement du commerce signe des accords avec des pays d’Afrique
Afrique, Économie, Politique - La Société islamique internationale de financement du commerce a conclu des accords majeurs avec des pays africains.
Nora Jaafar - 11 mai 2023Sénégal : l’opposant Sonko condamné à 6 mois avec sursis
Afrique, Politique - L'opposant sénégalais, Ousmane Sonko, a été condamné à six mois de prison avec sursis par la Cour d'appel de Dakar
Manal Ben El Hantati - 9 mai 2023Arabie saoudite : pas d’avancée dans les négociations sur le Soudan
Afrique, Politique - Les pourparlers en Arabie saoudite entre les généraux soudanais n'ont pas débouché sur des progrès pour l'instant.
Manal Ben El Hantati - 8 mai 2023Abidjan : tenue du 11e Sommet des forces terrestres africaines
Afrique, PolitiqueLa Côte d’Ivoire abrite le Sommet des forces terrestres : Relever les défis de la sécurité grâce aux partenariats militaires
Manal Ben El Hantati - 8 mai 2023Tunisie : Ghannouchi, principal opposant, arrêté
Atika Ratim - 18 avril 2023Niger : la junte veut «poursuivre» le président Bazoum pour «haute trahison»
Afrique, Politique - Les auteurs du putsch au Niger ont annoncé dimanche soir leur intention de poursuivre en justice le président renversé
Atika Ratim - 15 août 2023Zimbabwe : mauvaise logistique et retards aux bureaux de vote
Afrique, Politique - L’ouverture de plusieurs bureaux de vote au Zimbabwe, a été retardée en raison de problèmes logistiques
Nora Jaafar - 24 août 2023Mali : l’armée en marche vers le nord
Afrique, Politique - Au Mali, un convoi de l’armée progresse vers Kidal, bastion de la rébellion séparatiste touareg.
Nora Jaafar - 4 octobre 2023Présidentielle au Sénégal : rejet des candidatures de Karim Wade et Ousmane Sonko
Afrique, Politique - Les candidatures de Karim Wade et Ousmane Sonko ont été rejetées par le Conseil constitutionnel sénégalais.
Nora Jaafar - 22 janvier 2024Elections générales au Rwanda : Paul Kagame parti pour rester
Politique - Les Rwandais sont appelés aux urnes pour élire leur président de la République, mais aussi leurs députés
Mbaye Gueye - 15 juillet 2024Kenya : retour au calme après une victoire présidentielle chaotique
Afrique, Politique - Le Kenya retrouve son calme ce mardi, au lendemain de la victoire de William Ruto contre Raila Odinga à la suite d’une élection présidentielle serrée.
Nora Jaafar - 16 août 2022FMI-Soudan du Sud : signature d’un accord de financement de 112,7 millions de dollars
Afrique, Économie, Politique - Le FMI et le Soudan du Sud ont conclu un accord pour le déblocage d’un financement d’urgence.
Nora Jaafar - 22 novembre 2022