Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité
Chambre des représentants © DR
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.
Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.
De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.
Djeddah : série d’entretiens de Nasser Bourita en marge du 32e Sommet arabe
Afrique, Politique, Politique - Le chef de la diplomatie marocaine a eu une série d'entretiens avec plusieurs de ses homologues arabes.
Manal Ben El Hantati - 18 mai 2023Création du conseil supérieur de coordination algéro-saoudien
Afrique, Politique - Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a présidé la 4ᵉ session du Comité algéro-saoudien.
Atika Ratim - 17 mai 2023Ukraine : une mission africaine pour une médiation entre Kiev et Moscou
Afrique, Politique - 6 dirigeants africains se rendront prochainement en Ukraine et en Russie pour trouver une solution pacifique au conflit
Manal Ben El Hantati - 17 mai 2023Parlement panafricain : le Maroc appelle à la mise en place urgente de la Zlecaf
Afrique, Politique - Le Parlement panafricain (PAP) a ouvert, lundi 15 mai, la deuxième session ordinaire de sa sixième législature.
Atika Ratim - 17 mai 2023Mali : TV5 Monde dans le collimateur
Afrique, Politique - TV5 Monde visée par la HAC après le rapport du Haut Commissariat aux droits de l'Homme sur la tuerie de Moura.
Ghassan Sabwat - 16 mai 2023BRICS : débat sur la création d’une monnaie commune
Afrique, Économie, Politique - Les BRICS discuteront de la possibilité d'adopter une monnaie commune pour réduire l’hégémonie du dollar.
Manal Ben El Hantati - 12 mai 2023Soudan-Soudan du Sud : les compromis bilatéraux seraient-ils menacés ?
Afrique, Économie, Politique - Le Soudan et le Soudan du Sud pourraient subir les conséquences de la violence croissante dans la région.
Nora Jaafar - 11 mai 2023Tentative de coup d’État déjouée au Bénin
Hajar Toufik - 25 septembre 2024L’Algérie impose de nouveau le visa aux Marocains
Hajar Toufik - 26 septembre 2024Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?
Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.
Redaction Afrique - 21 novembre 2024Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement
Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.
Redaction Afrique - 22 novembre 2024Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements
Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Afrique du Sud : une semaine pour Cyril Ramaphosa
Nora Jaafar - 12 décembre 2022Le Rwanda accuse la RDC d’abandonner un accord de paix
Manal Ben El Hantati - 20 janvier 2023Kenya : l’opposition suspend les manifestations
Afrique, Politique - Le dirigeant de l'opposition kényane, Raila Odinga, a appelé à annuler les manifestations antigouvernementales.
Manal Ben El Hantati - 4 avril 2023