Accueil / Afrique / Politique

Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité

Temps de lecture

Chambre des représentants © DR

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.

Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.

De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.

Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Représentant du Roi, le chef du gouvernement était présent à la cérémonie d’investiture du président nigérian

Afrique, Politique, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, était à Abuja pour l’investiture du président du Nigeria, Bola Tinubu

Hajar Toufik - 30 mai 2023

Sénégal : Ousmane Sonko entre le marteau et l’enclume

Afrique, Politique - Les autorités du Sénégal ont mis fin à la "caravane de la liberté" de Ousmane Sonko en raison de troubles à l'ordre public.

Nora Jaafar - 29 mai 2023

Afrique/Turquie: l’héritage Erdogan !

Afrique - Au cours des quinze dernières années, la Turquie a donné une nouvelle impulsion à sa politique africaine.

J.R.Y - 28 mai 2023

60e anniversaire de l’OUA : Macky Sall félicite tous les peuples d’Afrique

Afrique, Politique, Politique - Ce 25 mai marque le 60e anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine devenue Union africaine.

Manal Ben El Hantati - 26 mai 2023

L’Ukraine aspire à renforcer son partenariat avec l’Afrique

Afrique, Politique - Le ministre ukrainien des Affaires étrangères vise à renforcer le partenariat avec Ukraine-Afrique.

Manal Ben El Hantati - 25 mai 2023

CPS de l’UA : le Maroc condamne l’exploitation des réfugiés

Le Maroc condamne fermement toute exploitation des réfugiés et l'enrôlement des enfants des camps de réfugiés dans les milices armées.

Manal Ben El Hantati - 19 mai 2023
Voir plus

Gabon : le pays est-il réellement «libéré» ?

Afrique, Politique - C’est le 3ᵉ jour du putsch militaire perpétré par le chef de la garde présidentielle gabonaise, «cousin» d'Ali Bongo.

Atika Ratim - 1 septembre 2023

RDC : Martin Fayulu sollicite l’intervention internationale

Afrique, Politique - En RDC, Martin Fayulu, candidat à la prochaine élection présidentielle, a lancé un appel à la communauté internationale.

Nora Jaafar - 26 septembre 2023

Crise au Niger : la junte appelle à un dialogue avec la CEDEAO

Afrique, Politique - Après des mois de menaces d’intervention de la CEDEAO, la junte militaire au Niger semble ouverte au dialogue.

Nora Jaafar - 24 octobre 2023

RDC : Roger Lumbala jugé en France pour complicité de crimes contre l’humanité

Afrique, Politique - Un procès aux assises a été ordonné lundi en France contre Roger Lumbala, ancien chef d'un groupe rebelle de RDC

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

RDC : l’heure du bilan de l’école gratuite

Afrique, Politique - En 2019 lors de son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi avait instauré la gratuité de l’enseignement primaire en RDC.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2023

La CEDEAO se penche sur le retrait du Mali, du Burkina et du Niger

Afrique, Politique Le président de la Commission de la CEDEAO est préoccupé par le "retrait précipité" du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Redaction Afrique - 9 février 2024

Togo : Faure Gnassingbé reste au pouvoir

Afrique, Politique - Faure Gnassingbé reste au pouvoir suite aux résultats publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Mbaye Gueye - 6 mai 2024

Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale

Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire