Accueil / Afrique / Politique

Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité

Temps de lecture

Chambre des représentants © DR

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.

Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.

De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.

Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sénégal : la lente accalmie après des manifestations réprimées dans le sang

Afrique, Politique - De violentes manifestations ont eu lieu à Dakar et dans d’autres villes suite de la condamnation de Ousmane Sonko.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Sénégal : 9 morts dans des affrontements après la condamnation de l’opposant Sonko

Afrique, Politique - Au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse.

Manal Ben El Hantati - 2 juin 2023

Engrais : plusieurs pays africains signent une déclaration pour révolutionner leur agriculture

Afrique, Politique - L’Afrique de l’Ouest et le Sahel ont annoncé des mesures pour rendre leurs engrais accessibles et abordables.

Nora Jaafar - 1 juin 2023

La loi anti-LGBT+ promulguée en Ouganda

Afrique, Politique, Société - Malgré la mise en garde de Washington, le président ougandais a promulgué la loi anti-homosexualité.

Rédaction LeBrief - 30 mai 2023

Soudan : sans solution en vue, la situation va de mal en pis

Afrique, Économie, Politique - La guerre, déclenchée le 15 avril dernier, paralyse l'ensemble des secteurs d'activité au Soudan.

Rédaction LeBrief - 30 mai 2023
Voir plus

Afrique : la Russie fait don de 260.000 tonnes d’engrais

Afrique, Économie, Politique - La Russie offre 260.000 tonnes d’engrais aux agriculteurs africains, selon les Nations Unie.

Nora Jaafar - 30 novembre 2022

RDC : le pape François dénonce un colonialisme économique

Afrique, Politique - Le pape François a dénoncé à Kinshasa, le «colonialisme économique» qui «se déchaîne» en Afrique.

Manal Ben El Hantati - 1 février 2023

L’Éthiopie annonce l’envoi de fonds aux banques du Tigré

Afrique, Économie, Politique - Touchée par la guerre, le Tigré s'apprête à redémarrer ses services bancaires grâce aux 90 millions de $ débloqués par l'Éthiopie.

Hajar Toufik - 7 février 2023

Abidjan : tenue de la 14e Conférence des présidents d’assemblées et de sections de la région Afrique de l’APF

Afrique, Politique - La 14e Conférence des présidents d’assemblées et de sections de la région APF a ouvert ses travaux à Abidjan.

Manal Ben El Hantati - 5 avril 2023

Coup d’État au Niger : une nouvelle délégation à Niamey pour sortir de crise

Afrique, PolitiqueAu Niger, le Conseil national pour la sauvegarde pour la patrie, au pouvoir depuis le 26 juillet, nomme un premier ministre

Atika Ratim - 8 août 2023

Sénégal : tensions politiques et hospitalisation de Ousmane Sonko

Afrique, Politique - Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle de 2024 au Sénégal, est actuellement hospitalisé en réanimation

Nora Jaafar - 18 août 2023

Zimbabwe : des élections générales décisives

Afrique, Politique - Le Zimbabwe se prépare pour des élections présidentielles, législatives et locales cruciales

Nora Jaafar - 23 août 2023

Barrage sur le Nil : reprise des négociations entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

Afrique, Politique - L'Égypte a annoncé le début de nouvelles négociations avec l'Éthiopie et le Soudan concernant le barrage sur le Nil

Manal Ben El Hantati - 28 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire