Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité
Chambre des représentants © DR
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.
Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.
De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.
Au Sénégal, une démocratie en eaux troubles
Afrique, Politique - La Commission politique a livré ses conclusions du dialogue politique national au Président Sall.
Atika Ratim - 27 juin 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023Au Burkina Faso, un léger remaniement gouvernemental
Afrique, Politique - Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, à procéder à un réaménagement partiel de son gouvernement.
Atika Ratim - 26 juin 2023Mali : la nouvelle Constitution adoptée
J.R.Y - 24 juin 2023Sénégal : Macky Sall va-t-il rempiler?
Afrique, Politique - Le chef de l'État sénégalais, Macky Sall, a levé le voile sur ses perspectives pour la présidentielle de février 2024.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023Burkina Faso : les députés adoptent une loi contre la spéculation foncière
Afrique, Politique - Les députés de l’assemblée législative burkinabé ont adopté un projet de loi sur la promotion immobilière.
Manal Ben El Hantati - 21 juin 2023Madagascar : la nationalité française du président provoque une crise
Afrique, Politique Après la publication des documents de la naturalisation française du président malgache, une crise a éclaté dans le pays.
Hajar Toufik - 21 juin 2023CEDEAO : les 3 pays dirigés par des juntes, principal sujet du prochain sommet
Afrique, Politique - La tenue d’élections au Mali, en Guinée et au Burkina Faso sera au cœur du sommet de la CEDEAO, prévu le 9 juillet.
Nora Jaafar - 21 juin 2023Sénégal : Bassirou Diomaye Faye élu 5e président
Afrique, Politique - Le Sénégal en plein séisme politique : les premières estimations donnent la victoire au candidat de l’opposition Faye.
Mbaye Gueye - 25 mars 2024Sénégal : Ousmane Sonko nommé premier ministre
Afrique, Politique - Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a nommé Ousmane Sonko au poste de Premier ministre.
Mbaye Gueye - 3 avril 2024Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat
Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2025, suivant les conseils de son épouse.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024France : Kemi Seba soupçonné de «liens» avec le groupe Wagner
Afrique, Politique - Kemi Seba, a été placé en garde à vue en France en raison de soupçons de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Incertitudes à Tunis
Edito - Les élections législatives qui viennent de se dérouler en Tunisie ajoutent encore plus d’incertitudes sur ce pays que même les analystes les plus
Abashi Shamamba - 18 décembre 2022Engrais : plusieurs pays africains signent une déclaration pour révolutionner leur agriculture
Afrique, Politique - L’Afrique de l’Ouest et le Sahel ont annoncé des mesures pour rendre leurs engrais accessibles et abordables.
Nora Jaafar - 1 juin 2023Mali : un remaniement partiel du gouvernement
Afrique, Politique - Au Mali, la junte a procédé à un remaniement partiel du gouvernement qui a permis à 12 ministres de faire leur entrée.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Égypte abrite un sommet des pays voisins du Soudan
Afrique, Politique Le 13 juillet, l'Égypte accueillera un sommet des pays voisins du Soudan, selon porte-parole égyptien, Ahmed Fahmy.
Hajar Toufik - 10 juillet 2023