Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité
Chambre des représentants © DR
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.
Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.
De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.
Chine : le président algérien cherche l’adhésion de son pays aux BRICS
Afrique, Politique Le président algérien a entamé une visite d'État en Chine, avec des objectifs économiques et diplomatiques spécifiques.
Manal Ben El Hantati - 18 juillet 2023Migration irrégulière : la Tunisie signe un accord de partenariat global avec l’UE
Afrique, Politique - La Tunisie et l'Union européenne ont signé un protocole d'accord concernant la migration irrégulière.
Manal Ben El Hantati - 17 juillet 2023États africains atlantiques : adoption de la Déclaration de Rabat II
Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la troisième Réunion ministérielle du PEAA ont pris fin avec l'adoption de la Déclaration de Rabat II.
Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023En Ouganda, le président iranien soutient la loi anti-LGBTQ
Afrique, Politique - En visite en Ouganda, le président iranien, Ebrahim Raïssi, a critiqué l'Occident qui promeut l'homosexualité
Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023Maroc-Angola : une coopération bilatérale de plus en plus solide
Afrique, Économie, Politique - Lors de la 3ᵉ session de la Commission mixte de coopération Maroc-Angola, des accords ont été signés
Nora Jaafar - 12 juillet 2023La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023Guerre au Soudan : l’IGAD appelle les belligérants à un cessez-le-feu
Afrique, Politique - L'IGAD a appelé, lundi 10 juillet, les belligérants du Soudan à signer un accord de cessez-le-feu.
Manal Ben El Hantati - 11 juillet 2023Bissau : l’UEMOA lève la suspension du Mali de ses institutions
Afrique, Politique - L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a annoncé la levée de la suspension du Mali de ses organes
Manal Ben El Hantati - 11 juillet 2023Niger : la France bat en retrait face aux putschistes
Afrique, Politique - Le président français Emmanuel Macron a annoncé le retrait de l’ambassadeur et des troupes françaises du Niger
Nora Jaafar - 25 septembre 2023RDC : jour de vote pour une élection décisive
Afrique, Politique - Les Congolais de la RDC se rendent aux urnes aujourd'hui pour des élections cruciales dans un contexte de guerre civile
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Elections en RDC : un dépouillement sous haute tension
Afrique, Politique - En RDC, un dispositif policier est en place à Kinshasa sur le site prévu d'une manifestation de l'opposition
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023Burkina Faso : une nouvelle tentative de déstabilisation déjouée
Afrique, Politique - Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé jeudi avoir contrecarré une "nouvelle tentative de déstabilisation"
Redaction Afrique - 19 janvier 2024Cameroun : un pays pas comme les autres
Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».
Mbaye Gueye - 11 octobre 2024Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche
Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024