Accueil / Afrique / Politique

Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité

Temps de lecture

Chambre des représentants © DR

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.

Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.

De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.

Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Au Niger, un «mouvement d’humeur» de la garde présidentielle

Afrique, Politique - Des soldats de la garde présidentielle retiennent le président du Niger, Mohamed Bazoum, dans son palais à Niamey

Atika Ratim - 27 juillet 2023

Sahel : la CEDEAO sollicite le soutien du Conseil de sécurité de l’ONU

Afrique, Politique - L’aggravation de l’insécurité au Sahel provoque le déplacement et la famine de plusieurs millions de personnes

Hajar Toufik - 27 juillet 2023

Sommet Russie-Afrique : Akhannouch attendu ce jeudi à Saint-Pétersbourg

Afrique, Politique, Politique - Le président russe accueille les dirigeants de pays africains dans le cadre du Sommet Russie-Afrique

Manal Ben El Hantati - 27 juillet 2023

Sommet Russie-Afrique : l’Ukraine et la Russie mobilisent leurs alliés africains

Afrique, PolitiqueÀ la veille du sommet Russie-Afrique, les diplomaties ukrainienne et russe visent à mobiliser leurs alliés africains.

Manal Ben El Hantati - 26 juillet 2023

Tunisie : Kais Saied, deux ans de pleins pouvoirs

Afrique, Politique En Tunisie, Kais Saied s'est arrogé les pouvoirs le 25 juillet 2021 grâce à une révision controversée de la Constitution.

Atika Ratim - 26 juillet 2023

Mali : le français n’est plus la langue officielle

Afrique, Politique - La nouvelle Constitution du Mali marque un tournant majeur pour le pays. Elle souligne que le français n’est plus sa langue officielle.

Nora Jaafar - 25 juillet 2023

Migration : les dirigeants méditerranéens posent les jalons d’un fonds commun

Afrique, Politique - Les dirigeants méditerranéens se sont réunis, à Rome, pour créer un fonds visant à mieux réguler les flux migratoires

Manal Ben El Hantati - 24 juillet 2023

Afrique du Sud : Poutine ne prend plus part au sommet des BRICS

Afrique, Politique Vladimir Poutine ne participera pas au sommet des BRICS fin août à Johannesburg, mettant fin à des mois de spéculations

Manal Ben El Hantati - 20 juillet 2023
Voir plus

Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise

Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.

Mouna Aghlal - 1 août 2022

Climat : l’Égypte abrite la COP27

Afrique, Économie, Politique - La COP27 est de retour en Afrique. Elle se tiendra, du 7 au 18 novembre, à Charm el-Cheikh en Égypte.

Khadija Shaqi - 3 novembre 2022

Scandale agricole : l’Afrique du Sud menace de destituer Ramaphosa

Politique - Les hauts responsables du parti au pouvoir en Afrique du Sud ont annoncé la tenue d'une réunion pour discuter du sort de Ramaphosa.

Khadija Shaqi - 1 décembre 2022

Bissau : le président du Nigeria élu à la tête de la CEDEAO

Afrique, Politique - Les chefs d'État d'Afrique de l'Ouest ont choisi le nouveau président nigérian, Bola Tinubu, pour diriger la CEDEAO.

Manal Ben El Hantati - 10 juillet 2023

Soudan : des initiatives pour assurer une paix durable

Afrique, Politique - Au Soudan, les forces civiles et militaires ont présenté des plans pour un gouvernement de transition démocratique.

Nora Jaafar - 17 août 2023

Uranium : ce que pèse réellement le Niger

Afrique, Politique - L'instabilité politique au Niger a engendré des craintes quant à l’approvisionnement en uranium.

J.R.Y - 20 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire