Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité
Chambre des représentants © DR
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.
Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.
De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.
Niger : fermeture de l’espace aérien
Afrique, Politique La junte au Niger a pris la décision de fermer l’espace aérien du pays «face à une menace d’intervention qui se précise».
Nora Jaafar - 7 août 2023FAO : exacerbation de la crise alimentaire au Soudan
Afrique, Politique L’agence onusienne pour l’alimentation et l’agriculture tire la sonnette d’alarme sur la crise alimentaire au Soudan
Nora Jaafar - 4 août 2023Sahel : le coup d’État au Niger sonne le glas de la sécurité
Afrique, Politique - Au neuvième jour du coup d’État survenu au Niger, les putschistes haussent le ton, face à l’ultimatum de la CEDEAO
Atika Ratim - 4 août 2023Côte d’Ivoire : l’ancien président Henri Konan Bédié n’est plus
Afrique, Politique - L'ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié, est décédé, mardi 1ᵉʳ août à Abidjan, à l’âge de 89 ans, après un malaise
Manal Ben El Hantati - 3 août 2023Niger : le chef de la junte « rejette en bloc » les sanctions de la CEDEAO
Afrique, Politique Une semaine après le putsch militaire au Niger, le chef de la junte a qualifié les sanctions de la CEDEAO d'injustes
Manal Ben El Hantati - 3 août 2023Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique
Afrique, Politique, Politique - L'initiative royale facilitant l'accès des pays du Sahel à l'Atlantique concerne plusieurs avantages économiques
Chaima Aberni - 16 janvier 2024Ghana : Nana Akufo-Addo va quitter le pouvoir
Afrique, Politique - Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé ne pas se présenter pour les prochaines présidentielle, prévu le 7 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 8 août 2024Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre
Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Les autorités tunisiennes prolongent l’état d’urgence d’un mois
Afrique, Politique - Les autorités tunisiennes ont encore décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois supplémentaire, du 1er janvier au 30 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Guinée : ouverture du procès concernant le massacre militaire de 2009
Afrique, Politique - En Guinée, le mercredi 28 septembre 2022 a marqué les 13 ans du massacre militaire survenu en 2009 dans un stade du pays.
Nora Jaafar - 29 septembre 2022BRICS : Afrique du Sud à la tête de la présidence tournante du groupe
Afrique, Économie, Politique - L’Afrique du Sud est à la tête de la présidence tournante des BRICS qui compte aussi la Chine.
Nora Jaafar - 3 janvier 2023Burkina Faso : les troupes françaises ne sont plus les bienvenus
Afrique, Politique - Le gouvernement militaire du Burkina Faso exige le départ des troupes françaises du pays, dans un délai d’un mois.
Nora Jaafar - 23 janvier 2023Le Burkina Faso exige le départ de l’armée française
Afrique, Politique - Entre la France et le Burkina Faso, le divorce est consommé. Ouagadougou exige le départ de l’armée française.
Atika Ratim - 27 janvier 2023