Accueil / Afrique / Politique

Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité

Temps de lecture

Chambre des représentants © DR

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.

Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.

De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.

Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Coup d’État au Gabon : qui est le président de transition Brice Oligui Nguema ?

Afrique, Politique - À la suite du putsch contre Ali Bongo, Brice Oligui Nguema a été nommé «président de la transition» au Gabon.

Atika Ratim - 1 septembre 2023

Pour Josep Borrell, les coups d’État au Niger et au Gabon sont différents

Afrique, Politique - Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a insisté sur la différence entre les coups d'État au Niger et au Gabon

Atika Ratim - 31 août 2023

Royal Air Maroc : les vols vers Libreville suspendus

Afrique, Politique, Société - Suite à la fermeture de l'espace aérien du Gabon, Royal Air Maroc a suspendu ses vols vers et depuis Libreville.

Hajar Toufik - 31 août 2023

Anti-terrorisme : le Maroc pour une approche multidimensionnelle en Afrique

Afrique, Politique, Politique - Le Maroc a souligné l'urgence d'une approche multidimensionnelle pour combattre la menace terroriste en Afrique.

Manal Ben El Hantati - 30 août 2023

Niger : anatomie d’un putsch

Afrique, Politique - Déjà aux prises avec une démographie galopante, le Niger a basculé dans l’inconnu politique le 26 juillet.

Atika Ratim - 30 août 2023

Gabon : des militaires annoncent l’annulation des élections et la dissolution des institutions

Afrique, Politique - Un groupe d'une douzaine de militaires et de policiers gabonais a annoncé mercredi, l'annulation des élections

Atika Ratim - 30 août 2023

Coup d’État au Gabon, les militaires annoncent la fin du régime

Afrique, Politique - Sur Gabon 24, près de 12 militaires et policiers ont proclamé l'annulation des récentes élections au Gabon.

Hajar Toufik - 30 août 2023
Voir plus

Abdelmadjid Tebboune réélu président avec une large majorité

Afrique, Politique - Dimanche Abdelmadjid Tebboune a été reconduit dans ses fonctions de président pour un deuxième mandat.

Redaction Afrique - 8 septembre 2024

Tunisie : gel des comptes bancaires de plusieurs opposants du président

Afrique, Politique - Un tribunal tunisien a gelé les comptes bancaires des principaux opposants du président Kaïs Saïed, dont Rached Ghannouchi, le chef du parti Ennahdha.

Nora Jaafar - 6 juillet 2022

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Nora Jaafar - 5 août 2022

Bénin : faible affluence aux législatives

Afrique, Politique, Politique -Les Béninois sont allés voter hier pour élire les 109 députés. C'est le 1ᵉʳ scrutin ouvert à l'opposition depuis l'élection en 2016

Hajar Toufik - 9 janvier 2023

Madagascar : l’ancien président Marc Ravalomanana annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique, Politique - Antananarivo, l'ex-chef d'État malgache, Marc Ravalomanana, a annoncé sa participation à la présidentielle

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Qui est Seïf al-Islam Kadhafi ?

Afrique, Politique - En novembre 2021, Seïf al-Islam Kadhafi, brise les attentes et se présente à l'élection présidentielle en Libye

Nora Jaafar - 19 septembre 2023

RDC : Denis Mukwege serait-il le sauveur du pays ?

Afrique, PolitiqueDenis Mukwege a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC).

Nora Jaafar - 5 octobre 2023

Niger : Mohamed Bazoum tente de s’évader

Afrique, Politique - Un rebondissement spectaculaire a secoué le Niger jeudi. Le président déchu, Mohamed Bazoum, a tenté de s’évader.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire