Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité
Chambre des représentants © DR
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.
Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.
De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.
Niger : la junte dénonce la préparation d’une intervention militaire France-CEDEAO
Afrique, Politique La junte au Niger accuse la France de préparer une intervention militaire régionale et demande le retrait de ses troupes.
Nora Jaafar - 11 septembre 2023Gabon : le nouveau pouvoir offre une porte de sortie à Ali Bongo
Atika Ratim - 7 septembre 2023Nigéria : Lagos inaugure son premier métro
Atika Ratim - 7 septembre 2023Au Gabon, la fin de la dynastie Bongo
Atika Ratim - 6 septembre 2023Le Burkina Faso autorise le déploiement militaire au Niger
Afrique, Politique - Le Burkina Faso autorise le déploiement militaire des pays de la CEDEAO au Niger, qui intervient après le putsch.
Nora Jaafar - 1 septembre 2023Gabon : le pays est-il réellement «libéré» ?
Afrique, Politique - C’est le 3ᵉ jour du putsch militaire perpétré par le chef de la garde présidentielle gabonaise, «cousin» d'Ali Bongo.
Atika Ratim - 1 septembre 2023Côte d’Ivoire : lancement des campagnes électorales des municipales et régionales
Afrique, Politique - La campagne électorale pour les élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire durera du 25 au 31 août.
Nora Jaafar - 25 août 2023Kenya : 60 ans après l’indépendance, les choix économiques suscitent la colère publique
Afrique, Politique - William Ruto a déclaré mardi que le Kenya était désormais hors du risque de surendettement
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2023Rwanda : les élections présidentielle et législatives fixées au 15 juillet 2024
Afrique, Politique - Le Rwanda se prépare pour ses élections présidentielles et législatives, avec un Kagame en lice pour un 4ᵉ mandat
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2023Sénégal : l’«ex-ministre du Ciel et de la Terre» se verrait président
Afrique, Politique - Le candidat à la présidentielle sénégalaise, Karim Wade annonce son retour imminent au pays après son exil au Qatar.
Redaction Afrique - 2 janvier 2024Calendrier électoral au Tchad : Vers un retour à la démocratie ?
Afrique, Politique - Au Tchad, le 1ᵉʳ tour des élections présidentielles est prévu pour le 6 mai prochain, suivi du second tour le 22 juin
Rédaction LeBrief - 28 février 2024RDC : des ministres interdits de quitter le territoire national
Afrique, Politique - Trois hauts responsables congolais ont été empêchés de quitter le territoire de la République démocratique du Congo.
Redaction Afrique - 29 avril 2024Soft power en Afrique : la Chine détrône les USA
Afrique, Politique - La bataille du "soft power" prend un nouveau tournant alors que la Chine surpasse les États-Unis en termes d'influence.
Redaction Afrique - 30 avril 2024Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor
Afrique, Politique - Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor
Mbaye Gueye - 7 mai 2024