Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité
Chambre des représentants © DR
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.
Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.
De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.
France-Cameroun : histoire de la colonisation et de l’indépendance du Cameroun
Afrique, Culture, Politique Une Commission franco-camerounaise retrace la colonisation et la répression menées par la France au Cameroun
Nora Jaafar - 13 octobre 2023Égypte : le syndrome du pharaon
Afrique, Politique - L'Égypte est le pays des pharaons et Abdel Fattah al-Sissi, à sa tête depuis 2013, aime le rappeler.
Atika Ratim - 13 octobre 2023Sénégal : le nouveau gouvernement et ses priorités dévoilés
Afrique, Politique Le 1ᵉʳ ministre du Sénégal, Amadou Ba, a dévoilé mercredi soir la liste des membres de sa nouvelle équipe gouvernementale
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2023Liberia : derniers meetings avant l’élection
Atika Ratim - 12 octobre 2023Niger : les USA dénoncent le putsch et suspendent leur aide économique
Afrique, Politique Les USA ont officiellement qualifié la prise de pouvoir par les militaires le 26 juillet dernier au Niger de putsch
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2023Mozambique : TotalEnergies accusé de non-assistance et d’homicides
TotalEnergies est accusé d'"homicide involontaire" et "non-assistance à personne en danger" lors de l'attaque terroriste de Cabo Delgado
Nora Jaafar - 11 octobre 2023Escalade Israël-Hamas : quid des réactions en Afrique ?
Afrique, Politique - L’escalade de violences entre le Hamas et Israël a atteint un niveau tragique. Et les réactions en Afrique diffèrent d’un pays à l’autre.
Nora Jaafar - 11 octobre 2023Présidentielle en RDC : plus de vingt candidats en lice
Afrique, Politique La Commission électorale nationale indépendante en RDC a clôturé les candidatures pour la présidentielle du 20 décembre.
Nora Jaafar - 10 octobre 2023RDC : Félix Tshisekedi, candidat plébiscité par la majorité
Afrique, Politique - La majorité politique en RDC a officiellement désigné Félix Tshisekedi comme candidat pour la présidentielle de 2023.
Nora Jaafar - 2 octobre 2023Escalade Israël-Hamas : quid des réactions en Afrique ?
Afrique, Politique - L’escalade de violences entre le Hamas et Israël a atteint un niveau tragique. Et les réactions en Afrique diffèrent d’un pays à l’autre.
Nora Jaafar - 11 octobre 2023Gaza : l’Afrique du Sud dénonce une «punition collective»
Afrique, Politique - Le gouvernement sud-africain a rappelé son ambassadeur Israël. Il condamne ainsi le «génocide» dans la bande de Gaza.
Nora Jaafar - 7 novembre 2023Mali : l’armée reprend le contrôle de la ville stratégique de Kidal
Afrique, Politique - Au Mali, l'armée a repris la ville stratégique de Kidal, contrôlée depuis mai 2014 par les groupes armés de touareg
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2023Mali : l’accord d’Alger vole en éclats
Afrique, PolitiqueLe gouvernement de transition malien a annoncé la résiliation de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali d'Alger
Redaction Afrique - 26 janvier 2024RDC : la MONUSCO encore présente pour un an
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024Kenya : Raila Odinga conteste le résultat du scrutin présidentiel
Afrique, Politique - Le vétéran de l’opposition kényane, Raila Odinga, a déposé, auprès de la Cour suprême, un dossier de contestation du scrutin présidentiel.
Nora Jaafar - 22 août 2022