Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité
Chambre des représentants © DR
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.
Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.
De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.
Changement à la tête du gouvernement algérien : Nadir Larbaoui nommé premier ministre
Afrique, Politique - Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a effectué un remaniement, nommant Nadir Larbaoui premier ministre
Nora Jaafar - 13 novembre 2023Côte d’Ivoire : le retour imminent de Guillaume Soro
Afrique, Politique - Après cinq ans d'exil, Kigbafori Guillaume Soro, ex-premier ministre de Côte d'Ivoire, est actuellement à Niamey.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2023Mali : retrait compliqué de la Minusma
Afrique, Politique - Le retrait la Minusma semble plus que compliqué que prévu. L'armée malienne ayant frappé deux de ses engins blindés
Rédaction LeBrief - 9 novembre 2023RDC : Roger Lumbala jugé en France pour complicité de crimes contre l’humanité
Afrique, Politique - Un procès aux assises a été ordonné lundi en France contre Roger Lumbala, ancien chef d'un groupe rebelle de RDC
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Algérie : lourde peine pour l’opposante Amira Bouraoui
Afrique, Politique Le tribunal de Constantine a prononcé des peines à l'encontre d'individus liés à l'opposante Amira Bouraoui.
Hajar Toufik - 8 novembre 2023Gaza : l’Afrique du Sud dénonce une «punition collective»
Afrique, Politique - Le gouvernement sud-africain a rappelé son ambassadeur Israël. Il condamne ainsi le «génocide» dans la bande de Gaza.
Nora Jaafar - 7 novembre 2023Burkina Faso et Côte d’Ivoire : nouvelle escalade des tensions
Afrique, Politique Le Burkina Faso rapatrie 14 stagiaires militaires en Côte d'Ivoire, intensifiant les tensions entre les deux nations.
Nora Jaafar - 3 novembre 2023Tanzanie : l’Allemagne présente ses excuses pour les exactions coloniales
Afrique, Politique Frank-Walter Steinmeier a présenté des excuses pour les atrocités commises par les troupes allemandes en Tanzanie
Nora Jaafar - 2 novembre 2023Soudan du Sud : la famine progresse et les aides régressent
Afrique, Économie, Politique, Société - Selon trois agences de l'ONU, huit millions de personnes au Soudan du Sud sont menacées de famine.
Nora Jaafar - 4 novembre 2022Gambie : une tentative de coup d’Etat militaire déjouée
Afrique, Politique - Le gouvernement de la Gambie a déclaré mercredi avoir déjoué une tentative de coup d'État militaire.
Rédaction LeBrief - 22 décembre 2022Tchad : échec d’une tentative de putsch, selon la junte
Afrique, Politique - Selon le gouvernement tchadien, il a réussi à déjouer un coup d’État orchestré par 11 officiers de l’armée.
Nora Jaafar - 6 janvier 2023Afrique/Turquie: l’héritage Erdogan !
Afrique - Au cours des quinze dernières années, la Turquie a donné une nouvelle impulsion à sa politique africaine.
J.R.Y - 28 mai 2023La loi anti-LGBT+ promulguée en Ouganda
Afrique, Politique, Société - Malgré la mise en garde de Washington, le président ougandais a promulgué la loi anti-homosexualité.
Rédaction LeBrief - 30 mai 2023Présidentielle en RDC : plus de vingt candidats en lice
Afrique, Politique La Commission électorale nationale indépendante en RDC a clôturé les candidatures pour la présidentielle du 20 décembre.
Nora Jaafar - 10 octobre 2023