Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité
Chambre des représentants © DR
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.
Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.
De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.
RDC : la campagne électorale est bien lancée
Afrique, Politique - En RDC, Denis Mukwege a officialisé le 2 octobre sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2023RDC-élections : 1er meeting de Félix Tshisekedi
Afrique, Politique - La campagne électorale pour les scrutins prévus le 20 décembre prochain, a démarré dimanche en RDC.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2023Liberia : la page Weah définitivement tournée
Afrique, Politique - La présidentielle au Liberia a pris fin avec la victoire de Joseph Boakai, confirmée par la commission électorale.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2023Madagascar : faible participation au 1ᵉʳ tour de la présidentielle
Afrique, Politique - Madagascar a connu le 1ᵉʳ tour de son élection présidentielle dans un climat tendu, marqué par une participation faible
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2023Mali : l’armée reprend le contrôle de la ville stratégique de Kidal
Afrique, Politique - Au Mali, l'armée a repris la ville stratégique de Kidal, contrôlée depuis mai 2014 par les groupes armés de touareg
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2023Gabon : le CTRI annonce la fin de la transition pour 2025
Afrique, Politique - Le gouvernement militaire du Gabon a révélé son calendrier pour des élections générales prévues en août 2025.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2023Présidentielle au Libéria : Weah et Boakai croisent à nouveau le fer
Afrique, Politique - Au Libéria, près de 2,4 millions d’électeurs se rendent aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle.
Nora Jaafar - 14 novembre 2023L’inacceptable à Maputo
Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.
Abashi Shamamba - 8 novembre 2024Ethiopian Airlines : reprise des vols vers la capitale du Tigré
Afrique, Politique, Politique - Ethiopian Airlines a décidé de reprendre ses vols à destination de Mekele, la capitale de la région du Tigré, contrôlée par les rebelles.
Nora Jaafar - 28 décembre 2022Covid-19 : la Côte d’Ivoire rouvre enfin ses frontières
Afrique, Politique - Depuis le 15 février 2013, le gouvernement ivoirien a rouvert ses frontières, après une fermeture de près de deux ans.
Nora Jaafar - 17 février 2023Abidjan : tenue du 11e Sommet des forces terrestres africaines
Afrique, PolitiqueLa Côte d’Ivoire abrite le Sommet des forces terrestres : Relever les défis de la sécurité grâce aux partenariats militaires
Manal Ben El Hantati - 8 mai 2023Mali : le français n’est plus la langue officielle
Afrique, Politique - La nouvelle Constitution du Mali marque un tournant majeur pour le pays. Elle souligne que le français n’est plus sa langue officielle.
Nora Jaafar - 25 juillet 2023RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée première ministre
Afrique, Politique - Le président a nommé Judith Suminwa Tuluka à la tête du gouvernement en République Démocratique du Congo.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024