Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité
Chambre des représentants © DR
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.
Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.
De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.
Bourita reçoit son homologue gambien, porteur d’un message écrit au Roi de la part du président de la Gambie
Afrique, Politique, Politique - le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a accueilli à Rabat son homologue gambien, Mamadou Tangara
Hajar Toufik - 13 décembre 2023Présidentielle en Égypte : au dernier jour de vote, el-Sissi grand favori
Afrique, Politique - Au deuxième jour du scrutin de l'élection présidentielle en Égypte, on prévoit une 3ᵉ victoire pour el-Sissi
Atika Ratim - 12 décembre 2023CEDEAO-Junte nigérienne : vers un assouplissement des sanctions ?
Afrique, Politique - La CEDEAO cherche à résoudre l'impasse avec le Niger, en soulignant l'importance d'un retour à l'ordre constitutionnel.
Nora Jaafar - 11 décembre 2023Mauritanie : 5 ans de prison pour l’ex-président du pays
Afrique, Politique - Le 4 décembre, en Mauritanie, le juge a tranché dans l’affaire de Abdelaziz. L’ex-président a écopé de cinq ans de prison
Nora Jaafar - 5 décembre 2023Guinée-Bissau : dissolution du Parlement après des affrontements armés
Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a décidé de dissoudre le Parlement, dominé par l’opposition.
Nora Jaafar - 5 décembre 2023RDC : la campagne électorale est bien lancée
Afrique, Politique - En RDC, Denis Mukwege a officialisé le 2 octobre sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2023Guinée-Bissau : dissolution du Parlement après des affrontements armés
Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a décidé de dissoudre le Parlement, dominé par l’opposition.
Nora Jaafar - 5 décembre 2023Sierra Leone : retour au calme après la tentative de putsch
Afrique, Politique - En Sierra Leone, le 26 novembre dernier, des hommes auraient tenté de renverser le gouvernement de Freetown
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2023Rwanda : remaniement ministériel à quelques semaines des élections
Afrique, Politique - Le premier ministre rwandais, Edouard Ngirente, a annoncé un remaniement ministériel à quelques semaines des élections.
Mbaye Gueye - 14 juin 2024Ghana : le président ghanéen limoge le secrétaire d’État aux Finances
Afrique, Économie, Politique - Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a limogé Charles Adu Boahen, secrétaire d’État aux Finances.
Nora Jaafar - 14 novembre 2022Éthiopie : les rebelles du Tigré rendent leurs armes lourdes
Khadija Shaqi - 12 janvier 2023Au secours, David Ricardo
Edito - Qu'un continent qui regorge 60% des terres arables du monde soit le plus menacé par l’insécurité alimentaire devrait faire réfléchir.
Abashi Shamamba - 29 janvier 2023Sénégal : Macky Sall ne va pas se porter candidat à la présidentielle de 2024
Afrique, Politique - Le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé qu'il ne va pas se présenter pour un nouveau mandat à l'élection présidentielle.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023