Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité
Chambre des représentants © DR
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.
Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.
De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.
Conakry affirme avoir déjoué une tentative de putsch
Le porte-parole du gouvernement guinéen a assuré ce jeudi qu'un putsch a été avorté il y a plusieurs mois. Découvrez ce qui s'est passé lors de cette tentative de coup d'État
Redaction Afrique - 4 janvier 2024Tensions Éthiopie-Somalie : impuissante, l’UA appelle au calme
Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».
Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024Somaliland : un accord avec l’Éthiopie rejeté par les Somaliens
Afrique, Politique - Lundi, l'Éthiopie a signé un "memorandum d'accord" avec le Somaliland, déclenchant la colère en Somalie.
Nora Jaafar - 4 janvier 2024Sénégal : l’«ex-ministre du Ciel et de la Terre» se verrait président
Afrique, Politique - Le candidat à la présidentielle sénégalaise, Karim Wade annonce son retour imminent au pays après son exil au Qatar.
Redaction Afrique - 2 janvier 2024Tchad : un ex-opposant radical promu premier ministre
Afrique, Politique - Au Tchad, ses partenaires de l’opposition radicale n’ont été que partiellement surpris de la nomination de Succès Masra
Redaction Afrique - 2 janvier 2024Cameroun : les « cadeaux » de Bonne Année de Biya
Cameroun - Le président Paul Biya a annoncé des augmentations du prix du carburant et fixé pour priorité le climat des affaires et l’éducation.
Redaction Afrique - 1 janvier 2024Rétrospective 2023 : les multiples défis de l’Afrique
Afrique, Politique - En Afrique, L'année 2023 a été marquée par des bouleversements et des triomphes politiques et climatiques
Chaima Aberni - 28 décembre 2023Le Niger va réviser tous ses accords militaires
Afrique, Politique - Les autorités ont annoncé qu'elles vont réviser tous les accords militaires avec les pays disposant des bases au Niger.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2023RDC : les élections prolongées jeudi après une première journée chaotique
Afrique, Politique - Les élections générales de mercredi se sont poursuivies jeudi en RDC, à cause de problèmes logistiques
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Région des Grands Lacs : crise ouverte entre le Burundi et le Rwanda
Afrique, Politique - Après avoir accusé le Rwanda de soutenir un groupe rebelle, le Burundi a fermé sa frontière avec son voisin
Redaction Afrique - 12 janvier 2024Près de 20.000 migrants refoulés d’Algérie vers le Niger (ONG)
Afrique, Politique - Depuis janvier 2024, l'Algérie a refoulé près de 20.000 migrants vers le Niger, souvent dans des conditions brutales.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2024Climat : le dialogue de sourds
J.R.Y - 13 novembre 2022Les Tunisiens tournent le dos à Kaïs Saïed
Afrique, Politique - Désastre est le seul mot qui décrit les dernières élections de Tunisie, qui n’ont enregistré que 8,8% de votes.
Nora Jaafar - 19 décembre 2022Davos : Cyril Ramaphosa grand absent du Forum économique mondial
Afrique, Politique - Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, ne participera pas au Forum économique mondial (WEF) de Davos.
Nora Jaafar - 16 janvier 2023Afrique du Sud : le remaniement ministériel risqué de Ramaphosa
Afrique, Économie, Politique - Après des mois d’attente, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a enfin remanié son gouvernement.
Nora Jaafar - 7 mars 2023Mauritanie : 20 ans de prison requis contre Mohamed Ould Abdel Aziz
Afrique, Politique - Le procureur a requis mardi 20 ans de prison ferme contre l'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2023