Accueil / Afrique / Politique

Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité

Temps de lecture

Chambre des représentants © DR

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.

Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.

De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.

Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mali-Niger-Burkina : vers la création d’une confédération

Afrique, Politique - Les ministres de la Défense du Burkina Faso, du Mali et du Niger, réunis au sein de l'AES, vont créer une confédération

Redaction Afrique - 16 février 2024

RDC : les Ivoiriennes manifestent contre la violence

Afrique, Politique - Dans un élan de solidarité et de détermination, des milliers de femmes ont convergé en RDC pour une marche pacifique

Rédaction LeBrief - 15 février 2024

La 44e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA s’ouvre à Addis-Abeba

Afrique, Politique - L'UA a inauguré sa 44ᵉ session ordinaire, marquant le début des préparatifs pour son Sommet prévu les 17 et 18 février

Redaction Afrique - 14 février 2024

Sénégal : les pères de la démocratie du pays appellent au dialogue

Afrique, Politique - Des manifestations violentes au Sénégal interviennent après le report de l'élection présidentielle, faisant trois morts.

Nora Jaafar - 13 février 2024

Tensions au Sénégal : le président de la CEDEAO à Dakar

Afrique, Politique - La situation politique au Sénégal se tend avec le report de la présidentielle et les manifestations qui s'ensuivent

Nora Jaafar - 12 février 2024

Nigeria-Niger : fermeture de l’espace aérien nigérien

Afrique, Politique - L'espace aérien du Niger est fermé aux vols commerciaux avec le Nigeria, suite au retrait du Niger de la CEDEAO.

Nora Jaafar - 12 février 2024

La CEDEAO se penche sur le retrait du Mali, du Burkina et du Niger

Afrique, Politique Le président de la Commission de la CEDEAO est préoccupé par le "retrait précipité" du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Redaction Afrique - 9 février 2024

CEDEAO : le Mali, le Burkina et le Niger persistent dans leur retrait

Afrique, Politique - Sous le feu des projecteurs depuis son annonce de quitter la CEDEAO, le Mali maintient sa position

Redaction Afrique - 8 février 2024
Voir plus

Migration : les dirigeants méditerranéens posent les jalons d’un fonds commun

Afrique, Politique - Les dirigeants méditerranéens se sont réunis, à Rome, pour créer un fonds visant à mieux réguler les flux migratoires

Manal Ben El Hantati - 24 juillet 2023

Angola : l’opposition conteste les résultats des élections présidentielles

Afrique, Politique - Le parti d’opposition angolais a rejeté le résultat du vote présidentiel du mois dernier, remporté par le parti au pouvoir.

Nora Jaafar - 2 septembre 2022

De Maïga à Maïga… mais que se passe-t-il au Mali ?

Afrique, Politique - La junte au pouvoir, bien ancrée dans les rouages de l’État, a désigné le général Abdoulaye Maïga, premier ministre.

Sabrina El Faiz - 22 novembre 2024

Burkina Faso : Traoré plaide pour la suppression des «procédures administratives inutiles»

Afrique, Politique - Le nouveau chef militaire du Burkina Faso a exhorté les ministres à résoudre les problèmes «urgents» du pays.

Nora Jaafar - 3 octobre 2022

Les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne et de la région MENA

Afrique, Économie, Politique - La Banque mondiale a dévoilé ses perspectives économiques, dont celles de l’Afrique subsaharienne et la région MENA.

Nora Jaafar - 13 janvier 2023

Emmanuel Macron effectuera une tournée en Afrique

Afrique, Politique - Emmanuel Macron a consacré un discours ce lundi à la stratégie diplomatique et militaire de son pays en Afrique.

Khadija Shaqi - 27 février 2023

Tunisie : Kaïs Saïed condamne toute ingérence dans les affaires de son pays

Afrique, Économie, Politique - Le président Kaïs Saïed a affirmé que la Tunisie ne tolérera pas l’ingérence étrangère dans ses affaires.

Nora Jaafar - 21 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire