Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité
Chambre des représentants © DR
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.
Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.
De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.
Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye
Afrique, Politique - Macky Sal félicite Bassirou Diomaye Faye après sa victoire à l'élection présidentielle sénégalaise.
Mbaye Gueye - 25 mars 2024Sénégal : Bassirou Diomaye Faye élu 5e président
Afrique, Politique - Le Sénégal en plein séisme politique : les premières estimations donnent la victoire au candidat de l’opposition Faye.
Mbaye Gueye - 25 mars 2024Sénégal : un candidat se retire à 72 heures des élections présidentielles
Afrique, Politique - Le leader du mouvement Avenir Sénégal Bi Ñu Beug a décidé de retirer sa candidature pour se rallier à Bassirou Faye.
Mbaye Gueye - 21 mars 2024Biens immobiliers : Rabat rejette les accusations infondées d’Alger
Politique - Le Maroc rejette les accusations d'Alger sur un projet de "spoliation" de biens lui appartenant à Rabat.
Rédaction LeBrief - 18 mars 2024Sénégal : les deux principaux opposants libérés en pleine campagne présidentielle
Afrique, Politique - Retour triomphal des opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye avant la présidentielle au Sénégal.
Redaction Afrique - 15 mars 2024Rwanda : Victoire Ingabire ne pourra pas se présenter à la présidentielle
Afrique, Politique - L'opposante rwandaise, Victoire Ingabira, ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle prévue en juillet
Redaction Afrique - 14 mars 2024Le Nigeria ouvre ses frontières avec le Niger
Afrique, Politique - Conformément aux directives de la CEDEAO, le Nigeria a ouvert ses frontières terrestres et aériennes avec le Niger
Redaction Afrique - 14 mars 2024Nigéria : Lagos inaugure son premier métro
Atika Ratim - 7 septembre 2023Namibie : une première femme présidente ?
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah est en passe de devenir la première femme présidente de la Namibie.
Nora Jaafar - 29 novembre 2022Chine : le président algérien cherche l’adhésion de son pays aux BRICS
Afrique, Politique Le président algérien a entamé une visite d'État en Chine, avec des objectifs économiques et diplomatiques spécifiques.
Manal Ben El Hantati - 18 juillet 2023Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence
Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires
Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.
Nora Jaafar - 7 juin 2022Nigéria : le géant de l’Afrique doit trouver une nouvelle voie
No Yoast SEO description found for this post.
J.R.Y - 26 février 2023Nigeria : Bola Tinubu élu nouveau président du pays
Afrique, Politique - Bola Tinubu, le candidat du parti au pouvoir au Nigeria, a remporté l'élection présidentielle avec 8,8 millions de voix.
Khadija Shaqi - 1 mars 2023BRICS : débat sur la création d’une monnaie commune
Afrique, Économie, Politique - Les BRICS discuteront de la possibilité d'adopter une monnaie commune pour réduire l’hégémonie du dollar.
Manal Ben El Hantati - 12 mai 2023