Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité
Chambre des représentants © DR
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.
Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.
De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.
RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée première ministre
Afrique, Politique - Le président a nommé Judith Suminwa Tuluka à la tête du gouvernement en République Démocratique du Congo.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024Sénégal : Ousmane Sonko nommé premier ministre
Afrique, Politique - Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a nommé Ousmane Sonko au poste de Premier ministre.
Mbaye Gueye - 3 avril 2024Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend officiellement ses fonctions
Afrique, Politique - Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, a officiellement pris, ce mardi, ses fonctions de cinquième président du Sénégal.
Mbaye Gueye - 2 avril 2024Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030
Afrique, Monde, Politique - Le président égyptien a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2024Togo : une nouvelle constitution taillée sur mesure pour Faure Gnassingbé
Afrique, Politique - L’Assemblée nationale Togolaise a validé le nouveau texte instaurant un régime parlementaire et non plus présidentiel
Mbaye Gueye - 28 mars 2024Tchad : le président Déby et son premier ministre, candidats à la présidentielle
Afrique, Politique - Le conseil constitutionnel Tchadien a validé la candidature du président Déby pour l’élection prévue le 6 mai.
Mbaye Gueye - 26 mars 2024Côte d’Ivoire : les engagements de Robert Beugré Mambé pour l’année 2024
Afrique, Politique Le premier ministre de la Côte d'Ivoire, Robert Beugré Mambé, a annoncé ses priorités lors de son 1ᵉʳ Conseil des ministres
Nora Jaafar - 30 octobre 2023Tunisie : le nouveau projet de Constitution renforce les pouvoirs du président
Afrique, Politique - Le président tunisien a publié un projet de Constitution qui marque une rupture radicale avec le régime parlementaire en place.
Nora Jaafar - 1 juillet 2022Tunisie : le pays mise sur un nouveau prêt du FMI
Afrique, Économie, Politique - La Tunisie espère parvenir à un accord avec le FMI sur un prêt de 2 à 4 milliards de dollars.
Nora Jaafar - 19 septembre 2022Les migrants et le rêve (funeste) européen
Afrique, Politique, Société - Au moins 29 migrants de pays d'Afrique subsaharienne sont morts dans le naufrage de 3 embarcations au large de la Tunisie.
Nora Jaafar - 20 octobre 2023Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara
Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.
Nora Jaafar - 28 juillet 2022Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin
Afrique, Politique - Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.
Mouna Aghlal - 1 août 2022Sénégal : les attentes du nouveau gouvernement
Afrique, Économie, Politique - Presque deux mois après les élections législatives du Sénégal, le président du pays a enfin nommé un premier ministre.
Khadija Shaqi - 23 septembre 2022Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023