Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité
Chambre des représentants © DR
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.
Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.
De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.
Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal
Politique - Nizar Baraka a été réélu à l'unanimité pour un second mandat, au terme de l'opération de vote...
Rédaction LeBrief - 28 avril 2024Gouvernement : la présentation du bilan à mi-mandat aura lieu mercredi
Politique - La présentation du bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch, sera, reprogrammée mercredi en séance commune du Parlement.
Rédaction LeBrief - 22 avril 2024Nouveau bloc maghrébin : rencontre des présidents tunisien, algérien et libyen
Afrique, Politique - Les présidents tunisien, algérien et libyen se réunissent à Tunis pour discuter de la formation d'un nouveau bloc maghrébin et renforcer la coopération régionale face aux défis économiques et sécuritaires.
Chaima Aberni - 22 avril 2024Tchad : le président de la transition face à son premier ministre pour la présidentielle
Afrique, Politique - Présidentielle Tchadien : Le président de la transition fait face à son Premier ministre
Mbaye Gueye - 19 avril 2024Togo : Faure Gnassingbé reporte les législatives
Afrique, Politique - Le chef de l’État togolais a annoncé le report des élections législatives et régionales prévues le 20 avril.
Mbaye Gueye - 9 avril 2024Afrique du Sud, un pays au tapis à cause de la corruption et de la mauvaise gouvernance
Afrique, Politique - L'ancienne présidente de l’Assemblée nationale Sud-africaine est soupçonnée de corruption.
Mbaye Gueye - 5 avril 2024UA : le CPS condamne toutes les formes de violence à l’égard des femmes pendant les conflits
Afrique, Politique - Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA condamne toutes formes de violence à l'égard des femmes pendant les conflits.
Khadija Shaqi - 14 octobre 2022Éthiopie : Abiy veut-il sérieusement mettre fin à la guerre ?
Afrique, Politique - L'Afrique du Sud assure la médiation des pourparlers entre l'Éthiopie et le Tigré qui devraient s'achever ce dimanche.
Nora Jaafar - 28 octobre 2022Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023Guinée : Ahmed Sékou Touré, héros ou tyran ?
Afrique, Politique La Guinée est le théâtre d’une controverse, et ce, depuis la réhabilitation d’Ahmed Sékou Touré, premier président du pays
Nora Jaafar - 31 octobre 2023Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire
Afrique, Politique - L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un embrasement qui pourrait devenir incontrôlable dans l’est du pays.
Nora Jaafar - 30 juin 2022Guinée : Alpha Condé trainé en justice pour corruption
Afrique, Politique - Alpha Condé et plus de 180 responsables du régime déchu sont accusés de corruption et détournement de fonds publics.
Nora Jaafar - 4 novembre 2022Angola : la Cour angolaise constitutionnelle valide les résultats des élections présidentielles
Afrique, Politique - La Cour constitutionnelle de l’Angola a rejeté la demande de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola de revoir le calcul des votes des dernières élections présidentielles.
Nora Jaafar - 6 septembre 2022Liberia : la quête des alliances au cœur du second tour
Afrique, Politique Le Liberia attend les résultats définitifs pour le second tour de la présidentielle opposant George Weah et Joseph Boakai.
Nora Jaafar - 23 octobre 2023