Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité
Chambre des représentants © DR
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.
Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.
De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.
Afrique du Sud : Jacob Zuma, ex-président, exclu des élections à 9 jours du scrutin
Afrique, Politique - La Cour constitutionnelle sud-africaine a déclaré l'ancien président Jacob Zuma inéligible pour les élections du 29 mai
Redaction Afrique - 20 mai 2024RDC : l’armée annonce avoir déjoué une «tentative de coup d’Etat»
Afrique, Politique - Le porte-parole des Forces armées de la RDC, Sylvain Ekenge, a annoncé qu'ils ont déjoué une «tentative de coup d’Etat»
Mbaye Gueye - 20 mai 2024Mahamat Idriss Déby officiellement élu président de la République du Tchad
Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé la victoire du président de la transition Mahamat Idriss Déby.
Mbaye Gueye - 17 mai 2024Togo : RFI reçoit une mise en demeure pour « diffusion de fausses nouvelles »
Afrique, Politique - La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a mis en demeure Radio France Internationale (RFI).
Mbaye Gueye - 8 mai 2024Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani briguera un second mandat
Afrique, Politique - La candidature de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour un second mandat à la présidence de la Mauritanie est officialisée, annoncée par le Parti El Insaf.
Chaima Aberni - 7 mai 2024Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor
Afrique, Politique - Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor
Mbaye Gueye - 7 mai 2024Togo : Faure Gnassingbé reste au pouvoir
Afrique, Politique - Faure Gnassingbé reste au pouvoir suite aux résultats publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Mbaye Gueye - 6 mai 2024Tunisie : poursuite de la colère populaire
Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.
Nora Jaafar - 20 juin 2022Climat : l’Égypte abrite la COP27
Économie, Politique - La COP27 est de retour en Afrique. Elle se tiendra, du 7 au 18 novembre, à Charm el-Cheikh en Égypte.
Khadija Shaqi - 3 novembre 2022La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024
Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.
Nora Jaafar - 8 juin 2022Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle
Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.
Nora Jaafar - 10 juin 2022Sénégal/présidentielle 2024 : réactions en cascade après la décision de Macky Sall
Afrique, Politique - Le président sénégalais, Macky Sall, a mis fin au suspense sur sa participation ou non aux présidentielles de 2024.
Manal Ben El Hantati - 5 juillet 2023Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo ne pourra pas participer à la prochaine échéance électorale
Afrique, Politique - L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, ne pourra pas voter pour les prochaines élections locales en Côte d’Ivoire.
Manal Ben El Hantati - 7 juillet 2023Burkina Faso et Côte d’Ivoire : nouvelle escalade des tensions
Afrique, Politique Le Burkina Faso rapatrie 14 stagiaires militaires en Côte d'Ivoire, intensifiant les tensions entre les deux nations.
Nora Jaafar - 3 novembre 2023