Accueil / Afrique / Politique

Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité

Temps de lecture

Chambre des représentants © DR

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.

Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.

De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.

Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Moustafa Madbouli annonce un nouveau gouvernement en Égypte

Afrique, Politique - Le premier ministre égyptien annonce un nouveau gouvernement avec des ministres clés renouvelés.

Chaima Aberni - 4 juillet 2024

Le Parlement panafricain adopte une loi modèle sur les coopératives

Afrique, Politique - Le Parlement panafricain (PAP) adopte la Loi modèle sur les coopératives africaines, fournissant un cadre de référence.

Rédaction LeBrief - 3 juillet 2024

Tunisie : Kais Saïed annonce la date de la présidentielle

Afrique, Politique - Le président tunisien annonce la date de la prochaine présidentielle, sans fournir plus de précisions.

Mbaye Gueye - 3 juillet 2024

Mauritanie : Ghazouani réélu

Afrique, Politique - Le président mauritanien Ould Cheikh El Ghazouani réélu avec 56,12% des voix, selon les résultats de la CENI.

Mbaye Gueye - 1 juillet 2024
Voir plus

Mohamed Elamine Souef est le nouveau représentant spécial de l’UA en Somalie

Afrique, Politique - Le Comorien Mohamed Elamine Souef est désormais le nouveau représentant de la Commission de l'Union africaine en Somalie.

Khadija Shaqi - 5 septembre 2022

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.

Nora Jaafar - 21 juin 2022

Guinée Conakry : le gouvernement annonce la dissolution du FNDC

Afrique, Politique - Le gouvernement guinéen a annoncé, mardi 9 août, la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile.

Manal Ben El Hantati - 10 août 2022

Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir

Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.

Nora Jaafar - 1 juillet 2022

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.

Manal Ben El Hantati - 15 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire