Accueil / Politique

Les ouvrages d’art et le risque sismique

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

La situation géographique du Maroc, aux frontières de la plaque africaine, fait que plusieurs régions de notre pays peuvent être qualifiées de zones sismiquement actives. Les dernières sollicitations telluriques, qu’a connues la région d’Al Hoceima, en ont apporté l’ultime preuve. Elles ont, également, déclenché le débat sur la prise en compte du risque sismique dans le dimensionnement des structures en général.

Dans le domaine des ouvrages d’art, l’intégration de cet aspect dans les études courantes au Maroc, est assez récente et encore timide. En effet, en l’absence d’une carte sismique fiable du royaume, et d’un règlement marocain en la matière, rares ont été les ouvrages à être calculés au séisme.

Pour combler ce vide réglementaire, et garantir la prise en compte systématique de l’aléa sismique dans les études des ouvrages d’art dans les régions à risque, la DRCR a lancé une consultation pour l’élaboration d’un guide marocain de conception parasismique des ponts.

L’étude prévue en trois missions a pour objectif de mettre à la disposition des concepteurs et des gestionnaires d’ouvrages d’art, une carte de zonage sismique du territoire marocain fiable et actualisée, un guide pratique rappelant les principes du calcul dynamique des structures et détaillant les règles de la conception et du calcul sismiques des ponts ainsi que les dispositions constructives appropriées en les illustrant par des exemples de calcul intégralement traités, et enfin un manuel pour l’identification des désordres liés au séisme, l’évaluation de la vulnérabilité des ouvrages au risque sismique et la définition des méthodes d’intervention.

Les auteurs développent dans ce qui suit, les objectifs, la consistance et la méthodologie relatifs à chaque mission avant de détailler le déroulement et les premiers résultats de la première mission, en cours de finalisation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire