Les orientations du NMD au cœur de la Stratégie nationale de développement durable
Image d'illustration © DR
Le développement durable est devenu un réel projet de société au Maroc. Le Royaume s’est engagé à mettre en place divers chantiers liés à ce domaine à travers l’élaboration et l’introduction d’une série de réformes. Ces mesures visent à améliorer les conditions sociales, à accélérer les réalisations environnementales et à bâtir des bases solides pour le développement économique national.
D’abord, la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) doit répondre à un certain nombre de principes directeurs. Ces derniers sont fixés par le gouvernement afin d’assurer une cohérence dans sa conception.
Le premier principe concerne la conformité internationale en s’engageant à promouvoir le développement durable et l’environnement. Le deuxième repose sur la conformité des clauses de la Loi-Cadre 99-12 qui porte sur la Charte nationale de l’environnement et du développement durable, notamment l’intégration, la territorialité, la solidarité, la prévention, la précaution, la participation et la responsabilité.
Le troisième principe porte quant à lui sur l’engagement des parties prenantes et des différents acteurs à modifier leurs comportements par rapport au développement classique. Et le dernier principe souligne l’opérationnalisation de la stratégie en s’appuyant sur les plans, les programmes et les stratégies en cours de mises en œuvre.
Lire aussi : Forbes : le Maroc, un modèle de transition énergétique
La nouvelle SNDD
La future SNDD vise à assurer la réussite de la transformation de l’économie nationale en une économie verte, réduisant les inégalités et renforçant l’État social. Le Maroc a relevé certaines entraves structurelles au contexte d’élaboration de cette stratégie. Ce sont ces défaillances qui ont motivé la révision de cette stratégie, prévue en septembre prochain. L’objectif est de mener une refonte ciblée, tout en prenant en comptes les récents changements nationaux et internationaux.
Sur le plan national, cette réforme concernera la mise en place du Nouveau modèle de développement (NMD) et la réalisation des mesures prévues par le gouvernement de Aziz Akhannouch.
«Sur le plan international, la refonte de la SNDD serait l’occasion d’intégrer de nouvelles donnes qui consacrent la nécessité d’une approche systémique (objectifs transverses de neutralité carbone, d’intégration de solutions fondées sur la nature, de développement de la finance verte et durable, de décarbonatation, etc.) et de concrétiser les engagements du Maroc en matière de développement durable», explique le département du Développement durable.
La Commission nationale du développement durable avait déjà actualisé et validé, le 14 avril 2022, la feuille de route de ce projet de refonte. Les phases qui structurent cette démarche consistent à définir la vision stratégique et les enjeux nationaux de développement durable sur la base des Objectifs de développement durable (ODD), ainsi que d’organiser des réunions de cadrage et de travail avec le comité de suivi de l’étude de réforme.
Lire aussi : Feux de forêts : une calamité nationale
Les recommandations du NMD
La Commission chargée du NMD précise dans son rapport que l’environnement, les ressources naturelles et la biodiversité subissent de fortes pressions, sous l’effet du changement climatique. Elle souligne également les conséquences des politiques publiques et des stratégies sectorielles qui ne prennent pas en considération la durabilité des ressources et des équilibres environnementaux.
Par ailleurs, elle explique que le rythme actuel de mise en œuvre des ODD rend certains objectifs difficiles à atteindre. Il s’agit, particulièrement, de la réduction des inégalités territoriales, sociales et de genre, la promotion de la croissance économique et de l’emploi décent et la préservation de la biodiversité et la lutte contre les effets du changement climatique.
Enfin, la Commission juge nécessaire de consolider la gouvernance des ressources naturelles, en veillant à la cohérence des interventions des acteurs dans le déploiement opérationnel de la SNDD. Aussi, elle exhorte à rendre effectif, et dans les plus brefs délais, les mécanismes d’évaluation des impacts environnementaux des programmes d’investissement.
La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024