Les orientations du NMD au cœur de la Stratégie nationale de développement durable
Image d'illustration © DR
Le développement durable est devenu un réel projet de société au Maroc. Le Royaume s’est engagé à mettre en place divers chantiers liés à ce domaine à travers l’élaboration et l’introduction d’une série de réformes. Ces mesures visent à améliorer les conditions sociales, à accélérer les réalisations environnementales et à bâtir des bases solides pour le développement économique national.
D’abord, la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) doit répondre à un certain nombre de principes directeurs. Ces derniers sont fixés par le gouvernement afin d’assurer une cohérence dans sa conception.
Le premier principe concerne la conformité internationale en s’engageant à promouvoir le développement durable et l’environnement. Le deuxième repose sur la conformité des clauses de la Loi-Cadre 99-12 qui porte sur la Charte nationale de l’environnement et du développement durable, notamment l’intégration, la territorialité, la solidarité, la prévention, la précaution, la participation et la responsabilité.
Le troisième principe porte quant à lui sur l’engagement des parties prenantes et des différents acteurs à modifier leurs comportements par rapport au développement classique. Et le dernier principe souligne l’opérationnalisation de la stratégie en s’appuyant sur les plans, les programmes et les stratégies en cours de mises en œuvre.
Lire aussi : Forbes : le Maroc, un modèle de transition énergétique
La nouvelle SNDD
La future SNDD vise à assurer la réussite de la transformation de l’économie nationale en une économie verte, réduisant les inégalités et renforçant l’État social. Le Maroc a relevé certaines entraves structurelles au contexte d’élaboration de cette stratégie. Ce sont ces défaillances qui ont motivé la révision de cette stratégie, prévue en septembre prochain. L’objectif est de mener une refonte ciblée, tout en prenant en comptes les récents changements nationaux et internationaux.
Sur le plan national, cette réforme concernera la mise en place du Nouveau modèle de développement (NMD) et la réalisation des mesures prévues par le gouvernement de Aziz Akhannouch.
«Sur le plan international, la refonte de la SNDD serait l’occasion d’intégrer de nouvelles donnes qui consacrent la nécessité d’une approche systémique (objectifs transverses de neutralité carbone, d’intégration de solutions fondées sur la nature, de développement de la finance verte et durable, de décarbonatation, etc.) et de concrétiser les engagements du Maroc en matière de développement durable», explique le département du Développement durable.
La Commission nationale du développement durable avait déjà actualisé et validé, le 14 avril 2022, la feuille de route de ce projet de refonte. Les phases qui structurent cette démarche consistent à définir la vision stratégique et les enjeux nationaux de développement durable sur la base des Objectifs de développement durable (ODD), ainsi que d’organiser des réunions de cadrage et de travail avec le comité de suivi de l’étude de réforme.
Lire aussi : Feux de forêts : une calamité nationale
Les recommandations du NMD
La Commission chargée du NMD précise dans son rapport que l’environnement, les ressources naturelles et la biodiversité subissent de fortes pressions, sous l’effet du changement climatique. Elle souligne également les conséquences des politiques publiques et des stratégies sectorielles qui ne prennent pas en considération la durabilité des ressources et des équilibres environnementaux.
Par ailleurs, elle explique que le rythme actuel de mise en œuvre des ODD rend certains objectifs difficiles à atteindre. Il s’agit, particulièrement, de la réduction des inégalités territoriales, sociales et de genre, la promotion de la croissance économique et de l’emploi décent et la préservation de la biodiversité et la lutte contre les effets du changement climatique.
Enfin, la Commission juge nécessaire de consolider la gouvernance des ressources naturelles, en veillant à la cohérence des interventions des acteurs dans le déploiement opérationnel de la SNDD. Aussi, elle exhorte à rendre effectif, et dans les plus brefs délais, les mécanismes d’évaluation des impacts environnementaux des programmes d’investissement.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024