Accueil / Monde

Les ONG espagnoles dénoncent les atrocités dans les camps de Tindouf

Temps de lecture

Tindouf. © DR

Les ONG espagnoles «La liberté est un droit» et «Pedro Ignacio Altamirano» ont vivement dénoncé l’enrôlement d’enfants innocents par la milice armée du «Polisario» dans les camps de Tindouf, lors d’une réunion à Séville, déplorant le manque d’action internationale face à cette situation alarmante.

Lire aussi : Jeune sahraouie adoptée en Espagne, retenue de force par le Polisario

Mettre fin à l’exploitation des enfants à Tindouf et assurer leur protection

«Les articles 38 et 39 de la Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée le 20 novembre 1989, sont catégoriques et doivent être respectés du point de vue moral et éthique. Il est impératif de mettre fin à l’exploitation inhumaine des enfants dans les zones de conflit à travers le monde, en particulier dans les camps de Tindouf sous le contrôle du polisario», a souligné l’ONG «Pedro Ignacio Altamirano», mettant en lumière la souffrance des populations retenues dans ces camps et le drame des enfants-soldats enrôlés par le «polisario».

L’organisation espagnole a appelé à l’ouverture immédiate d’une enquête approfondie par la communauté internationale et la société civile sur ces violations flagrantes des droits humains, principalement ceux des enfants, qui sont les plus vulnérables et nécessitent une protection urgente.

De même, elle a demandé que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme examine les cas des personnes détenues et retenues par le «polisario» dans les camps de Tindouf, et que les auteurs de ces violations répondent de leurs actes devant la justice internationale.

Lire aussi : Sahara : regain des tensions après des incursions du Polisario

Appel à la communauté internationale

L’ONG «La liberté est un droit» a également alerté sur la nécessité de mettre fin à cette violence inacceptable contre les droits des enfants innocents, conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme, exigeant une action urgente de la part de la société civile et des instances internationales.

Face à cette inaction internationale incompréhensible, le recrutement des enfants dans les camps de Tindouf constitue une violation grave des droits humains et qui doit être fermement condamnée, a conclu l’organisation œuvrant pour la défense des droits de l’homme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire