Devant le siège de Wagner à Saint-Pétersbourg, le 4 novembre 2022. © Olga Maltseva / AFP
Une enquête exclusive sur le groupe de mercenaires russes Wagner, dirigé par l’oligarque Evgueni Prigojine, a été publiée. Grâce à quelque 2.500 documents piratés sur les serveurs informatiques de son empire, cette investigation numérique expose les rouages du système Prigojine, montrant que celui-ci constitue un élément clé dans les guerres, virtuelles et physiques, impliquant le Kremlin.
C’est en 2014, au Donbass, que le groupe de mercenaires Wagner a commencé à faire parler de lui, mais l’oligarque russe Evgueni Prigojine a attendu près de neuf ans pour reconnaître publiquement, en septembre 2022, qu’il en est le chef et le fondateur.
De l’Ukraine à la République centrafricaine, de la Syrie au Mali, cette entité visible dans tous les conflits impliquant des intérêts extérieurs russes, accusée à plusieurs reprises d’actes de barbarie et de crimes de guerre, a réussi à conserver à ce jour la plupart de ses secrets, y compris la nature de ses liens avec le régime du président Poutine. Le milliardaire est le principal instigateur, depuis la Russie, de campagnes de hacking et de désinformation à l’encontre des États-Unis et de l’Europe.
Mais grâce à quelque 2.500 documents piratés sur les serveurs informatiques de son empire, cette investigation numérique est en mesure d’exposer pour la première fois les rouages du système Prigojine, montrant que celui-ci constitue un élément clé dans les guerres, virtuelles et physiques, impliquant le Kremlin. L’enquête révèle aussi qu’un service de sécurité, le SB, a été créé par l’oligarque pour repérer et punir ceux qui voudraient faire défection.
Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Macron à Londres : les enjeux migratoires et l’Ukraine, au cœur des débats
Monde - Emmanuel Macron, se rendra ce jeudi à Londres pour une réunion avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024