Accueil / Monde

Les nouveaux territoires de l’information

Temps de lecture

Devant le siège de Wagner à Saint-Pétersbourg, le 4 novembre 2022. © Olga Maltseva / AFP

Une enquête exclusive sur le groupe de mercenaires russes Wagner, dirigé par l’oligarque Evgueni Prigojine, a été publiée. Grâce à quelque 2.500 documents piratés sur les serveurs informatiques de son empire, cette investigation numérique expose les rouages du système Prigojine, montrant que celui-ci constitue un élément clé dans les guerres, virtuelles et physiques, impliquant le Kremlin.

C’est en 2014, au Donbass, que le groupe de mercenaires Wagner a commencé à faire parler de lui, mais l’oligarque russe Evgueni Prigojine a attendu près de neuf ans pour reconnaître publiquement, en septembre 2022, qu’il en est le chef et le fondateur.

De l’Ukraine à la République centrafricaine, de la Syrie au Mali, cette entité visible dans tous les conflits impliquant des intérêts extérieurs russes, accusée à plusieurs reprises d’actes de barbarie et de crimes de guerre, a réussi à conserver à ce jour la plupart de ses secrets, y compris la nature de ses liens avec le régime du président Poutine. Le milliardaire est le principal instigateur, depuis la Russie, de campagnes de hacking et de désinformation à l’encontre des États-Unis et de l’Europe.

Mais grâce à quelque 2.500 documents piratés sur les serveurs informatiques de son empire, cette investigation numérique est en mesure d’exposer pour la première fois les rouages du système Prigojine, montrant que celui-ci constitue un élément clé dans les guerres, virtuelles et physiques, impliquant le Kremlin. L’enquête révèle aussi qu’un service de sécurité, le SB, a été créé par l’oligarque pour repérer et punir ceux qui voudraient faire défection.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024
Voir plus

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire