Accueil / Société

Marhaba 2023 : les MRE face à la cherté des billets

Temps de lecture

Opération Marhaba de transit © DR

À l’approche de l’été et des vacances scolaires, les Marocains du monde se préparent déjà pour leur retour à la mère patrie. Et pour rentrer, ils disposent de deux options : l’avion ou le ferry. Des billets qui peuvent fortement impacter leur budget, puisque leur escapade cet été pourrait coûter sensiblement plus cher qu’espéré.

Les ressortissants marocains résidant à l’étranger sont nombreux à s’inquiéter des tarifs mirobolants pratiqués par les compagnies aériennes et maritimes. Alors qu’ils s’apprêtent à réserver leurs places pour Marhaba 2023, ils ont été surpris de voir les prix des billets d’avion et de bateau plus chers que d’habitude.

Malgré les prix élevés, beaucoup d’entre eux préfèrent réserver maintenant et éviter ainsi de prendre le risque de ne pas trouver de places pour un départ cet été suite à la forte demande. Dans ce contexte, les Marocains du monde s’impatientent et crient leur colère sur les réseaux sociaux.

Des billets d’avion exorbitants

Les tarifs proposés par les compagnies aériennes et maritimes sont trop chers. Une situation dénoncée par les Marocains du monde qui se voient contraints de débourser une fortune pour un retour au pays cet été.

Certes, il est difficile d’estimer précisément les tarifs appliqués par les différentes compagnies de transport, car ils dépendent d’une variété de facteurs, comme le jour et l’heure de réservation, l’aéroport/le port de départ et d’arrivée, les taux de remplissage des avions ou des bateaux, les services supplémentaires demandés ou encore les bagages en soute.

Néanmoins, une simulation réalisée par LeBrief permet d’avoir une idée de ce que peut être le tarif d’un aller-retour New York-Casablanca, par exemple au mois de juillet, pour une famille de quatre personnes, à savoir deux adultes et deux enfants âgés de 2 à 12 ans. `

En effet, le prix le moins élevé affiché par la compagnie nationale Royal Air Maroc est de 47.000 DH, alors que l’absence de compagnies low-cost ne permet pas de faire jouer la concurrence à la baisse. La tendance est similaire lorsque l’on s’intéresse aux départs depuis une ville européenne. Exemple : pour un vol Paris Orly-Rabat, il faut compter environ 30.000 DH pour une famille de quatre personnes avec RAM. Pas de quoi arranger donc la situation du portefeuille des MRE.

Divers facteurs peuvent en effet expliquer cet envol des prix. Dépendant du pétrole pour son fonctionnement, le secteur aérien souffre de l’explosion des prix du carburant due notamment à la guerre en Ukraine. Le Maroc n’est pas épargné par ce phénomène. Il faut savoir que le kérosène représente 30% du coût total d’un billet, sans oublier le phénomène des réservations tardives, puisque les voyageurs ont tendance à réserver leur place de plus en plus tard.

Lire aussi : Marhaba 2023 : vers la digitalisation des services douaniers

Des traversées moins chers en bateau, mais…

Pour les nombreux Marocains installés en Europe qui prévoient de voyager en bateau durant la saison estivale, ils disposent d’une multitude d’offres pour les traversées, eux qui peuvent choisir entre l’Espagne (Algésiras, Motril et Almeria), la France (via Sète) ou l’Italie (Gênes), ce qui est forcément synonyme d’une baisse des prix.

Ainsi, une simple estimation permet d’avoir une idée sur le tarif au départ d’Algésiras pour Tanger-Med. Toujours pour une famille de quatre personnes avec une petite voiture, il faut prévoir minimum entre 4.500 et 5.000 DH pour une traversée aller-retour pendant le mois de juillet. À cela s’ajoutent les autres dépenses de carburants et péages, entre autres pour la diaspora marocaine, notamment celle établie en Belgique ou aux Pays-Bas.

Marhaba 2023 sur de bons rails

Rappelons que les préparatifs pour l’opération Marhaba 2023 vont bon train. La commission mixte maroco-espagnole de Transit s’est réunie la semaine dernière à Madrid, où les membres ont discuté des dispositifs mis en place par les deux parties afin de garantir les meilleures conditions du déroulement de l’opération de transit, surtout en termes de fluidité, de sécurité et de sûreté, des mesures d’assistance et de proximité, des actions de communication, ainsi que des mesures de prévention et de vigilance sanitaires.

Le dispositif comprend un plan de flotte cohérent, intégrant 32 navires et 9 opérateurs maritimes, desservant 12 lignes maritimes offrant une capacité journalière de plus de 45.529 passagers et 12.357 véhicules sur la ligne Tanger Med-Algésiras. Cela correspond à une évolution de 8% par rapport à l’année dernière, et un investissement de plus de 300 millions de DH (MDH) pour la mise à niveau des infrastructures portuaires à Tanger Med, Nador, Al-Hoceima et Tanger ville, ainsi que pour les mesures de confort et de facilitation pour les passagers.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire