Opération Marhaba de transit © DR
Les ressortissants marocains résidant à l’étranger sont nombreux à s’inquiéter des tarifs mirobolants pratiqués par les compagnies aériennes et maritimes. Alors qu’ils s’apprêtent à réserver leurs places pour Marhaba 2023, ils ont été surpris de voir les prix des billets d’avion et de bateau plus chers que d’habitude.
Malgré les prix élevés, beaucoup d’entre eux préfèrent réserver maintenant et éviter ainsi de prendre le risque de ne pas trouver de places pour un départ cet été suite à la forte demande. Dans ce contexte, les Marocains du monde s’impatientent et crient leur colère sur les réseaux sociaux.
Des billets d’avion exorbitants
Les tarifs proposés par les compagnies aériennes et maritimes sont trop chers. Une situation dénoncée par les Marocains du monde qui se voient contraints de débourser une fortune pour un retour au pays cet été.
Certes, il est difficile d’estimer précisément les tarifs appliqués par les différentes compagnies de transport, car ils dépendent d’une variété de facteurs, comme le jour et l’heure de réservation, l’aéroport/le port de départ et d’arrivée, les taux de remplissage des avions ou des bateaux, les services supplémentaires demandés ou encore les bagages en soute.
Néanmoins, une simulation réalisée par LeBrief permet d’avoir une idée de ce que peut être le tarif d’un aller-retour New York-Casablanca, par exemple au mois de juillet, pour une famille de quatre personnes, à savoir deux adultes et deux enfants âgés de 2 à 12 ans. `
En effet, le prix le moins élevé affiché par la compagnie nationale Royal Air Maroc est de 47.000 DH, alors que l’absence de compagnies low-cost ne permet pas de faire jouer la concurrence à la baisse. La tendance est similaire lorsque l’on s’intéresse aux départs depuis une ville européenne. Exemple : pour un vol Paris Orly-Rabat, il faut compter environ 30.000 DH pour une famille de quatre personnes avec RAM. Pas de quoi arranger donc la situation du portefeuille des MRE.
Divers facteurs peuvent en effet expliquer cet envol des prix. Dépendant du pétrole pour son fonctionnement, le secteur aérien souffre de l’explosion des prix du carburant due notamment à la guerre en Ukraine. Le Maroc n’est pas épargné par ce phénomène. Il faut savoir que le kérosène représente 30% du coût total d’un billet, sans oublier le phénomène des réservations tardives, puisque les voyageurs ont tendance à réserver leur place de plus en plus tard.
Lire aussi : Marhaba 2023 : vers la digitalisation des services douaniers
Des traversées moins chers en bateau, mais…
Pour les nombreux Marocains installés en Europe qui prévoient de voyager en bateau durant la saison estivale, ils disposent d’une multitude d’offres pour les traversées, eux qui peuvent choisir entre l’Espagne (Algésiras, Motril et Almeria), la France (via Sète) ou l’Italie (Gênes), ce qui est forcément synonyme d’une baisse des prix.
Ainsi, une simple estimation permet d’avoir une idée sur le tarif au départ d’Algésiras pour Tanger-Med. Toujours pour une famille de quatre personnes avec une petite voiture, il faut prévoir minimum entre 4.500 et 5.000 DH pour une traversée aller-retour pendant le mois de juillet. À cela s’ajoutent les autres dépenses de carburants et péages, entre autres pour la diaspora marocaine, notamment celle établie en Belgique ou aux Pays-Bas.
Marhaba 2023 sur de bons rails
Rappelons que les préparatifs pour l’opération Marhaba 2023 vont bon train. La commission mixte maroco-espagnole de Transit s’est réunie la semaine dernière à Madrid, où les membres ont discuté des dispositifs mis en place par les deux parties afin de garantir les meilleures conditions du déroulement de l’opération de transit, surtout en termes de fluidité, de sécurité et de sûreté, des mesures d’assistance et de proximité, des actions de communication, ainsi que des mesures de prévention et de vigilance sanitaires.
Le dispositif comprend un plan de flotte cohérent, intégrant 32 navires et 9 opérateurs maritimes, desservant 12 lignes maritimes offrant une capacité journalière de plus de 45.529 passagers et 12.357 véhicules sur la ligne Tanger Med-Algésiras. Cela correspond à une évolution de 8% par rapport à l’année dernière, et un investissement de plus de 300 millions de DH (MDH) pour la mise à niveau des infrastructures portuaires à Tanger Med, Nador, Al-Hoceima et Tanger ville, ainsi que pour les mesures de confort et de facilitation pour les passagers.
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023