Accueil / Société

Marhaba 2023 : les MRE face à la cherté des billets

Temps de lecture

Opération Marhaba de transit © DR

À l’approche de l’été et des vacances scolaires, les Marocains du monde se préparent déjà pour leur retour à la mère patrie. Et pour rentrer, ils disposent de deux options : l’avion ou le ferry. Des billets qui peuvent fortement impacter leur budget, puisque leur escapade cet été pourrait coûter sensiblement plus cher qu’espéré.

Les ressortissants marocains résidant à l’étranger sont nombreux à s’inquiéter des tarifs mirobolants pratiqués par les compagnies aériennes et maritimes. Alors qu’ils s’apprêtent à réserver leurs places pour Marhaba 2023, ils ont été surpris de voir les prix des billets d’avion et de bateau plus chers que d’habitude.

Malgré les prix élevés, beaucoup d’entre eux préfèrent réserver maintenant et éviter ainsi de prendre le risque de ne pas trouver de places pour un départ cet été suite à la forte demande. Dans ce contexte, les Marocains du monde s’impatientent et crient leur colère sur les réseaux sociaux.

Des billets d’avion exorbitants

Les tarifs proposés par les compagnies aériennes et maritimes sont trop chers. Une situation dénoncée par les Marocains du monde qui se voient contraints de débourser une fortune pour un retour au pays cet été.

Certes, il est difficile d’estimer précisément les tarifs appliqués par les différentes compagnies de transport, car ils dépendent d’une variété de facteurs, comme le jour et l’heure de réservation, l’aéroport/le port de départ et d’arrivée, les taux de remplissage des avions ou des bateaux, les services supplémentaires demandés ou encore les bagages en soute.

Néanmoins, une simulation réalisée par LeBrief permet d’avoir une idée de ce que peut être le tarif d’un aller-retour New York-Casablanca, par exemple au mois de juillet, pour une famille de quatre personnes, à savoir deux adultes et deux enfants âgés de 2 à 12 ans. `

En effet, le prix le moins élevé affiché par la compagnie nationale Royal Air Maroc est de 47.000 DH, alors que l’absence de compagnies low-cost ne permet pas de faire jouer la concurrence à la baisse. La tendance est similaire lorsque l’on s’intéresse aux départs depuis une ville européenne. Exemple : pour un vol Paris Orly-Rabat, il faut compter environ 30.000 DH pour une famille de quatre personnes avec RAM. Pas de quoi arranger donc la situation du portefeuille des MRE.

Divers facteurs peuvent en effet expliquer cet envol des prix. Dépendant du pétrole pour son fonctionnement, le secteur aérien souffre de l’explosion des prix du carburant due notamment à la guerre en Ukraine. Le Maroc n’est pas épargné par ce phénomène. Il faut savoir que le kérosène représente 30% du coût total d’un billet, sans oublier le phénomène des réservations tardives, puisque les voyageurs ont tendance à réserver leur place de plus en plus tard.

Lire aussi : Marhaba 2023 : vers la digitalisation des services douaniers

Des traversées moins chers en bateau, mais…

Pour les nombreux Marocains installés en Europe qui prévoient de voyager en bateau durant la saison estivale, ils disposent d’une multitude d’offres pour les traversées, eux qui peuvent choisir entre l’Espagne (Algésiras, Motril et Almeria), la France (via Sète) ou l’Italie (Gênes), ce qui est forcément synonyme d’une baisse des prix.

Ainsi, une simple estimation permet d’avoir une idée sur le tarif au départ d’Algésiras pour Tanger-Med. Toujours pour une famille de quatre personnes avec une petite voiture, il faut prévoir minimum entre 4.500 et 5.000 DH pour une traversée aller-retour pendant le mois de juillet. À cela s’ajoutent les autres dépenses de carburants et péages, entre autres pour la diaspora marocaine, notamment celle établie en Belgique ou aux Pays-Bas.

Marhaba 2023 sur de bons rails

Rappelons que les préparatifs pour l’opération Marhaba 2023 vont bon train. La commission mixte maroco-espagnole de Transit s’est réunie la semaine dernière à Madrid, où les membres ont discuté des dispositifs mis en place par les deux parties afin de garantir les meilleures conditions du déroulement de l’opération de transit, surtout en termes de fluidité, de sécurité et de sûreté, des mesures d’assistance et de proximité, des actions de communication, ainsi que des mesures de prévention et de vigilance sanitaires.

Le dispositif comprend un plan de flotte cohérent, intégrant 32 navires et 9 opérateurs maritimes, desservant 12 lignes maritimes offrant une capacité journalière de plus de 45.529 passagers et 12.357 véhicules sur la ligne Tanger Med-Algésiras. Cela correspond à une évolution de 8% par rapport à l’année dernière, et un investissement de plus de 300 millions de DH (MDH) pour la mise à niveau des infrastructures portuaires à Tanger Med, Nador, Al-Hoceima et Tanger ville, ainsi que pour les mesures de confort et de facilitation pour les passagers.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire