«Les mots de Macron ne suffisent pas du tout», déplore de chef de la diplomatie congolaise
Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, à Paris le 12 novembre 2021. © Ludovic MARIN / AFP
Réagissant aux propos du président français Emmanuel Macron en amont de sa visite à Kinshasa, les 3 et 4 mars, le chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula a estimé sur France 24 que ces paroles «ne suffisent pas du tout».
Des propos maintes fois proférés et qui relèvent du «classique», a de plus estimé le haut-diplomate, d’autant que ces rappels ne sont pas, selon lui, suivis de résultats sur terrain.
Tandis que Washington a plusieurs fois demandé ouvertement au Rwanda de retirer ses troupes de République démocratique du Congo et de cesser de soutenir le M23, l’attitude française et européenne «surprend, et nous pose problème», explique Christophe Lutundula, d’autant que «la présence d’éléments de la force défense du Rwanda sur le territoire congolais» est amplement prouvée, selon lui, notamment par des rapports dirigés par les Nations unies.
Évoquant la présence en RDC des rebelles du M23 soutenus par Kigali, le président français a affirmé que «l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne se discutent pas».
Membre du Conseil de sécurité de l’ONU, actrice «majeure de la vie internationale», la France pourrait pourtant «faire mieux» que de réitérer son soutien aux processus de paix de Nairobi ou de Luanda, regrette le ministre.
«Nous voulons la paix et nous n’avons rien contre le peuple rwandais», assure Christophe Lutundula. Mais «si la rupture des relations diplomatiques avec Kigali est nécessaire, nous n’hésiterons pas», prévient-il. «Nous sommes décidés, quoiqu’il en coûte, à mettre fin définitivement aux agressions du Rwanda», a renchéri celui qui occupe également les fonctions de vice-Premier ministre.
Pour le ministre, qui réagit sur France 24 depuis Genève, Emmanuel Macron, attendu cette semaine à Kinshasa, ne fait qu’énoncer une évidence et peut «faire mieux».
Le Danemark ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso
Afrique, Diplomatie - Le Danemark a annoncé la fermeture de ses ambassades au Mali et au Burkina Faso en raison de la détérioration de la sécurité.
Mbaye Gueye - 27 août 2024Burkina Faso : le Jnim revendique l’attaque de Barsalogho
Afrique, Société - Au Burkina Faso, l'attaque à Barsalogho, revendiquée par le groupe Jnim affilié à Al-Qaïda, a eu lieu samedi matin.
Mbaye Gueye - 27 août 2024Nigeria : la croissance du PIB à 3,19% au deuxième trimestre 2024
Afrique, Économie - Au Nigeria, le PIB réel s'est établi à 3,19% au deuxième trimestre 2024, en hausse par rapport à 2,98% précédemment.
Mbaye Gueye - 27 août 2024Soudan : l’effondrement d’un barrage entraîne des inondations mortelles
Afrique, Société - L'effondrement du barrage d'Arbaat dans l'État de la mer Rouge au Soudan a provoqué des inondations dévastatrices.
Hajar Toufik - 27 août 2024Compétitions interclubs CAF : succès pour le Raja et l’AS FAR, désillusion pour l’Union de Touarga
Afrique, Sport - Trois clubs marocains poursuivent l'aventure en compétitions africaines après le premier tour préliminaire de la CAF.
Hajar Toufik - 26 août 2024Afrique du Sud : 5e client mondial de la SFI et le plus important en Afrique
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud est le premier client en Afrique de la SFI avec un portefeuille d'investissements de 3,7 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 26 août 2024Le Sénégal réexamine ses contrats en cours dans des secteurs stratégiques
Afrique, Économie - Le premier ministre sénégalais a annoncé la mise en place d'une commission pour réexaminer les contrats dans les secteurs clés
Mbaye Gueye - 26 août 2024Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise
Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,
Mbaye Gueye - 26 août 2024Cnuced : les investissements vers l’Afrique ont atteint 83 milliards de dollars en 2021
Afrique, Économie - Les investissements directs étrangers (IDE) vers les pays africains ont atteint un montant record de 83 milliards de dollars en 2021.
Nora Jaafar - 10 juin 2022BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech
Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.
Nora Jaafar - 15 juillet 2022Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022Soudan : les violences continuent au cinquième jour
Atika Ratim - 19 avril 2023IDE : les flux vers l’Afrique en baisse mais, des signes prometteurs
Afrique, Économie - Le chevauchement des crises a contribué à la baisse de 12% des investissements directs étrangers mondiaux en 2022.
J.R.Y - 9 juillet 2023La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023