«Les mots de Macron ne suffisent pas du tout», déplore de chef de la diplomatie congolaise
Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, à Paris le 12 novembre 2021. © Ludovic MARIN / AFP
Réagissant aux propos du président français Emmanuel Macron en amont de sa visite à Kinshasa, les 3 et 4 mars, le chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula a estimé sur France 24 que ces paroles «ne suffisent pas du tout».
Des propos maintes fois proférés et qui relèvent du «classique», a de plus estimé le haut-diplomate, d’autant que ces rappels ne sont pas, selon lui, suivis de résultats sur terrain.
Tandis que Washington a plusieurs fois demandé ouvertement au Rwanda de retirer ses troupes de République démocratique du Congo et de cesser de soutenir le M23, l’attitude française et européenne «surprend, et nous pose problème», explique Christophe Lutundula, d’autant que «la présence d’éléments de la force défense du Rwanda sur le territoire congolais» est amplement prouvée, selon lui, notamment par des rapports dirigés par les Nations unies.
Évoquant la présence en RDC des rebelles du M23 soutenus par Kigali, le président français a affirmé que «l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne se discutent pas».
Membre du Conseil de sécurité de l’ONU, actrice «majeure de la vie internationale», la France pourrait pourtant «faire mieux» que de réitérer son soutien aux processus de paix de Nairobi ou de Luanda, regrette le ministre.
«Nous voulons la paix et nous n’avons rien contre le peuple rwandais», assure Christophe Lutundula. Mais «si la rupture des relations diplomatiques avec Kigali est nécessaire, nous n’hésiterons pas», prévient-il. «Nous sommes décidés, quoiqu’il en coûte, à mettre fin définitivement aux agressions du Rwanda», a renchéri celui qui occupe également les fonctions de vice-Premier ministre.
Pour le ministre, qui réagit sur France 24 depuis Genève, Emmanuel Macron, attendu cette semaine à Kinshasa, ne fait qu’énoncer une évidence et peut «faire mieux».
Niger : l’ex-président Mohamed Bazoum entendu par les gendarmes
Afrique, Politique - Mercredi matin, l'ex-président du Niger Mohamed Bazoum a été entendu dans sa résidence par trois gendarmes.
Mbaye Gueye - 29 août 2024Maroc-Congo : renforcement de la coopération hydrique
Afrique, Politique, Politique - le Maroc et le Congo veulent renforcer leur coopération dans la gestion et le dessalement des eaux.
Hajar Toufik - 29 août 2024Mpox : un million de doses de vaccins attendues pour le continent
Afrique, Société - Pour lutter contre le mpox, Africa CDC a annoncé la sécurisation de près d’un million de doses de vaccin.
Hajar Toufik - 28 août 2024Banque mondiale : la RDC approuve des réformes afin d’obtenir un milliard dollars
Afrique, Économie - Le ministère congolais des Finances a annoncé une série de réformes structurelles visant à assainir les finances publiques.
Mbaye Gueye - 28 août 2024Rumeurs sur la 2e édition de la Ligue africaine de football : le démenti de la CAF
Afrique, Sport - La CAF dément des rumeurs sur l’organisation de la deuxième édition de la Ligue africaine de football.
Hajar Toufik - 28 août 2024Le Sénégal suspend les activités minières aux abords de la Falémé
Afrique, Économie - Le Sénégal décide de suspendre les activités minières sur la rive gauche de la rivière de la Falémé.
Mbaye Gueye - 28 août 2024Environnement : un partenariat Maroc-Congo pour un développement durable
Afrique, Économie, Économie - Le Maroc et la République du Congo ont signé un MoU pour renforcer leur coopération environnementale et durable.
Hajar Toufik - 27 août 2024Migration clandestine : Pedro Sánchez en tournée en Afrique de l’Ouest
Afrique, Diplomatie - Pedro Sánchez est en tournée en Afrique de l'Ouest pour freiner la migration clandestine vers les Canaries.
Mbaye Gueye - 27 août 2024Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays
Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.
Nora Jaafar - 15 juin 2022Tunisie : poursuite de la colère populaire
Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.
Nora Jaafar - 20 juin 2022Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023Près de 200 instructeurs militaires russes déployés en Guinée équatoriale
Afrique, Diplomatie - Entre 100 et 200 instructeurs militaires russes ont été déployés récemment en Guinée équatoriale pour renforcer la sécurité.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Climat : l’Égypte abrite la COP27
Économie, Politique - La COP27 est de retour en Afrique. Elle se tiendra, du 7 au 18 novembre, à Charm el-Cheikh en Égypte.
Khadija Shaqi - 3 novembre 2022212Founders : 12 startups sélectionnées pour la 6e promo
Économie - Les startups sélectionnées pour la 6e promotion, Winter23, du programme 212Founders de CDG Invest ont été dévoilées.
J.R.Y - 31 mars 2023