«Les mots de Macron ne suffisent pas du tout», déplore de chef de la diplomatie congolaise
Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, à Paris le 12 novembre 2021. © Ludovic MARIN / AFP
Réagissant aux propos du président français Emmanuel Macron en amont de sa visite à Kinshasa, les 3 et 4 mars, le chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula a estimé sur France 24 que ces paroles «ne suffisent pas du tout».
Des propos maintes fois proférés et qui relèvent du «classique», a de plus estimé le haut-diplomate, d’autant que ces rappels ne sont pas, selon lui, suivis de résultats sur terrain.
Tandis que Washington a plusieurs fois demandé ouvertement au Rwanda de retirer ses troupes de République démocratique du Congo et de cesser de soutenir le M23, l’attitude française et européenne «surprend, et nous pose problème», explique Christophe Lutundula, d’autant que «la présence d’éléments de la force défense du Rwanda sur le territoire congolais» est amplement prouvée, selon lui, notamment par des rapports dirigés par les Nations unies.
Évoquant la présence en RDC des rebelles du M23 soutenus par Kigali, le président français a affirmé que «l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne se discutent pas».
Membre du Conseil de sécurité de l’ONU, actrice «majeure de la vie internationale», la France pourrait pourtant «faire mieux» que de réitérer son soutien aux processus de paix de Nairobi ou de Luanda, regrette le ministre.
«Nous voulons la paix et nous n’avons rien contre le peuple rwandais», assure Christophe Lutundula. Mais «si la rupture des relations diplomatiques avec Kigali est nécessaire, nous n’hésiterons pas», prévient-il. «Nous sommes décidés, quoiqu’il en coûte, à mettre fin définitivement aux agressions du Rwanda», a renchéri celui qui occupe également les fonctions de vice-Premier ministre.
Pour le ministre, qui réagit sur France 24 depuis Genève, Emmanuel Macron, attendu cette semaine à Kinshasa, ne fait qu’énoncer une évidence et peut «faire mieux».
L’Algérie intègre la nouvelle banque des BRICS
Afrique, Économie - Le ministère des Finances algérien a annoncé que son pays est devenu membre de la nouvelle banque de développement des BRICS.
Mbaye Gueye - 2 septembre 202460 ans d’incurie
Afrique - Depuis leurs villas, les oligarchies au pouvoir considèrent, avec un certain mépris de classe, qu’elles ne sont pas concernées.
Abashi Shamamba - 30 août 2024En Afrique, la taxation du mobile money devrait exonérer les plus petites transactions
Afrique, Économie - La taxation du mobile money en Afrique, bien qu’apportant des recettes fiscales, peut nuire aux ménages pauvres.
Mbaye Gueye - 30 août 2024Gazoduc Maroc-Nigéria : le projet avance de manière « extrêmement favorable» (Benkhadra)
Afrique, Économie, Économie - Le projet stratégique du Gazoduc Maroc-Nigéria est en train d’avancer d’une manière «extrêmement favorable».
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Tchad : les inondations menacent la production agricole (FAO)
Afrique, Économie - La FAO a indiqué que 157.000 hectares de terres agricoles cultivées ont été touchés par des inondations.
Mbaye Gueye - 30 août 2024Maroc-Sénégal : signature de deux conventions pour renforcer la coopération dans le transport ferroviaire
Afrique, Économie, Économie - Le Maroc et le Sénégal ont signé deux conventions à Rabat pour renforcer leur coopération dans le transport ferroviaire.
Hajar Toufik - 29 août 2024Mpox : l’Afrique attend les vaccins alors que le virus se propage
Afrique, Société - En Afrique, le nombre de cas de mpox augmente : la semaine passée, 4.000 nouveaux cas ont été enregistrés.
Mbaye Gueye - 29 août 2024La BOAD clôture en une journée sa nouvelle opération de titrisation de 160 milliards de FCFA
Afrique, Économie - La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a levé 160 milliards de FCFA lors d'une récente opération de titrisation.
Mbaye Gueye - 29 août 2024Mali : la junte au pouvoir accuse la France de soutenir des groupes terroristes
Afrique, Diplomatie - Fourniture d’«armes» à des groupes terroristes, «espionnage», … Bamako dénonce des «actes d’agression» supposés commis par les forces françaises et demande au Conseil de sécurité de l’ONU la tenue d’une réunion d’urgence.
Atika Ratim - 19 août 2022Angola : le MPLA du président João Lourenço remporte les élections
Afrique, Politique - Le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) du président João Lourenço a remporté les élections générales en Angola
Nora Jaafar - 26 août 2022Gabon : fin de la première édition des états généraux de la Cémac
Afrique, Économie - La 1ʳᵉ édition des états généraux de la Céma), tenue à Libreville, au Gabon, a pris fin le jeudi 1ᵉʳ septembre.
Nora Jaafar - 2 septembre 2022CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC
Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Tunisie : les déboires judiciaires de Ghannouchi se poursuivent
Afrique, Politique - Rached Ghannouchi, grand rival du président tunisien, Kaïs Saïed, a retrouvé sa liberté le jeudi 10 novembre.
Nora Jaafar - 11 novembre 2022Kenya : comment lutter contre la pollution plastique ?
Afrique, Société - 175 pays sont réunis au Kenya cette semaine pour discuter des moyens de lutter contre la pollution plastique.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2023Guerre en Ukraine : le conflit pourrait accélérer les fractures ou renforcer la cohésion africaine
Afrique - L’accélération de l’inflation dans les économies africaines n’est qu’une des facettes de la guerre en Ukraine. Le conflit semble avoir fortement déstabilisé l’ordre international.
J.R.Y - 15 mai 2022RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana
Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.
Nora Jaafar - 14 juin 2022