Accueil / Afrique / Diplomatie

«Les mots de Macron ne suffisent pas du tout», déplore de chef de la diplomatie congolaise

Temps de lecture

Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, à Paris le 12 novembre 2021. © Ludovic MARIN / AFP

Réagissant aux propos du président français Emmanuel Macron en amont de sa visite à Kinshasa, les 3 et 4 mars, le chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula a estimé sur France 24 que ces paroles «ne suffisent pas du tout».

Des propos maintes fois proférés et qui relèvent du «classique», a de plus estimé le haut-diplomate, d’autant que ces rappels ne sont pas, selon lui, suivis de résultats sur terrain.

Tandis que Washington a plusieurs fois demandé ouvertement au Rwanda de retirer ses troupes de République démocratique du Congo et de cesser de soutenir le M23, l’attitude française et européenne «surprend, et nous pose problème», explique Christophe Lutundula, d’autant que «la présence d’éléments de la force défense du Rwanda sur le territoire congolais» est amplement prouvée, selon lui, notamment par des rapports dirigés par les Nations unies.

Évoquant la présence en RDC des rebelles du M23 soutenus par Kigali, le président français a affirmé que «l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne se discutent pas».

Membre du Conseil de sécurité de l’ONU, actrice «majeure de la vie internationale», la France pourrait pourtant «faire mieux» que de réitérer son soutien aux processus de paix de Nairobi ou de Luanda, regrette le ministre.

«Nous voulons la paix et nous n’avons rien contre le peuple rwandais», assure Christophe Lutundula. Mais «si la rupture des relations diplomatiques avec Kigali est nécessaire, nous n’hésiterons pas», prévient-il. «Nous sommes décidés, quoiqu’il en coûte, à mettre fin définitivement aux agressions du Rwanda», a renchéri celui qui occupe également les fonctions de vice-Premier ministre.

Pour le ministre, qui réagit sur France 24 depuis Genève, Emmanuel Macron, attendu cette semaine à Kinshasa, ne fait qu’énoncer une évidence et peut «faire mieux».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Compétitions interclubs CAF : les clubs marocains proches de la phase de poules

Afrique, Sport - Les clubs marocains engagés en compétitions africaines sont proches de la phase de groupes.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Deuxième division

Edito - Accorder deux sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU à l’Afrique a été saluée un peu partout sur le continent, mais des doutes subsistent.

Abashi Shamamba - 20 septembre 2024

18% des forêts tropicales de montagnes africaines ont disparu entre 2003 et 2022

Afrique, Société - La déforestation, surtout due à l'expansion des terres agricoles, affecte les forêts montagnardes africaines.

Mbaye Gueye - 20 septembre 2024

CAN 2024 de Beach Soccer : le Maroc hérite d’un groupe relevé

Afrique, Sport - Le Maroc affrontera l'Égypte, la Tanzanie et le Ghana dans le groupe A de la CAN de Beach Soccer 2024.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Route algérienne : une vague migratoire silencieuse mais croissante vers l’Espagne

Afrique, Société - La "route algérienne" vers l'Espagne continue de croître, reflet du désespoir des jeunes face à un avenir incertain en Algérie.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Gabon renforcent leur coopération judiciaire avec un accord pour moderniser leurs systèmes judiciaires.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Le Ghana enregistre une croissance de 6,9% au second trimestre

Afrique, Économie - La croissance de l'économie au Ghana a atteint 6,9% au deuxième trimestre 2024, son plus haut niveau en cinq ans.

Mbaye Gueye - 19 septembre 2024

Rwanda : la croissance du PIB réel a atteint 9,7% au 1er trimestre 2024

Afrique, Économie - Le PIB réel du Rwanda a progressé de 9,7% au premier trimestre 2024, dépassant la moyenne de 8,2% en 2023.

Mbaye Gueye - 18 septembre 2024
Voir plus

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.

Nora Jaafar - 26 juillet 2022

Le Polisario bientôt équipé de drones ?

Afrique, Société - Le Polisario a annoncé qu'il allait prochainement recevoir des drones, confirmant ainsi les intentions du mouvement.

Atika Ratim - 26 octobre 2022

Mauritanie : Afriquia absorbe TotalEnergies

Afrique, Économie - Afriquia vient d’absorber la filiale en Mauritanie du français TotalEnergies pour un montant de 185 millions de dollars.

Nora Jaafar - 28 octobre 2022

Togo : une grosse opération de titrisation dans le pipe

Afrique, Économie - Le Togo prévoit de lancer une importante opération de titrisation concernant les biens immobiliers de deux grandes banques

Redaction Afrique - 9 janvier 2024

Pas du tout à la fête !

Edito - Sur les 2 thèmes de la semaine que sont la fête du travail et la liberté de la presse, le continent africain est loin d'être à la fête

Abashi Shamamba - 3 mai 2024

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire